Dresser c’est conditionner. Le mot dressage ayant à juste titre une connotation négative, on lui substitue « éducation », euphémisme trompeur introduisant l’idée inepte que l’on peut inculquer des connaissances à un chien ! Car il s’agit bien là de la définition de l’éducation.
Votre chien fait partie intégrante de votre vie. A ce titre, vous lui apprenez de manière lisible ce qu’il peut faire et ne pas faire. Il s’agit d’apprentissages tout simplement. Ces règles indispensables vous sont propres. La relation que vous allez tisser avec lui sera personnelle et essentielle pour le bon déroulé des choses.
Maîtriser son chien c’est surtout instaurer avec lui une relation complice, de confiance et lui apprendre ce que vous attendez de lui. L’observation, la compréhension, le respect et l’immersion dans votre quotidien feront merveille en la matière.
Ayez confiance dans cette relation et prenez le temps de lui montrer vous-même les règles de vie commune attendues. Quelque soit sa race, quelque soit son sexe ou son âge, votre chien sera capable de s’y adapter.
La peur de ne pas pouvoir être capable de maîtriser son chien et, à fortiori lorsqu’il appartient à une race moyenne ou grande, vous amènera à vous poser cette question.
Apportez-y une bonne réponse. Le bon sens prévaut dans ce domaine. Qu’il soit petit ou grand, un chien est un chien c’est à dire un être vivant à part entière, doué d’émotions, qu’il importe avant tout de respecter et d’intégrer dans votre contexte de vie.
Le confronter à des ordres et frustrations répétés peut avoir comme conséquences un mal être, une phobie, un rejet, un ras-le-bol, votre chien n’aura alors pas d’autres solutions que de vous le faire savoir par des comportements que vous jugerez gênants voire dangereux.
Attention alors à la systématisation des leçons de dressage de tous poils… et n’oubliez jamais que trop d’ordres tuent l’ordre et que l’on peut être violent sans fouet…