Aimez MaChronique !



Diagnostic immobiliers

Diagnostic immobiliers : préalables aux transactions immobilières?

Partagez cet article !

De la même façon que notre environnement peut être notre allié, il peut également constituer un danger pour nous. L’environnement est en effet constitué d’un certain nombre d’éléments qui peuvent être nocifs à l’humain à une certaine concentration ou lorsqu’ils sont combinés à d’autres. Il peut s’agir de gaz, de minéraux et d’autres petites choses. Alors, avant de vous installer dans une zone donnée ou d’y réaliser des travaux donnés, il y a des informations que vous devez vous assurer d’avoir de votre agent immobilier ou par vos propres moyens.

La prévention des risques en immobilier

Au nombre des précautions à prendre avant de se lancer dans des travaux de bâtiments ou l’acquisition d’un bien immobilier, on peut citer le diagnostic immobilier. Ce dernier permet de limiter votre exposition à divers risques liés à l’environnement. Et au cas où vous vous demanderiez quels peuvent être ces derniers, voici quelques exemples.

Amiante et plomb dans les matériaux et peintures des habitations

L’amiante, pour ceux qui le savent, détient des propriétés d’isolant thermique qui le rendent incontournable dans certains domaines. Hélas, malgré son utilité dans la fabrication des vêtements des pompiers et la protection des canalisations d’eau chaude par exemple, il peut être la source de nombreux maux tels que la fibrose des poumons et le cancer du poumon. Le danger réside en effet dans les fibres d’amiante qui peuvent se retrouver dans l’air et être inhalées.

Et malheureusement, une exposition plus ou moins fréquente à ces fibres est très nocive pour l’organisme en fonction de sa concentration et du type de fibre. La législation a d’ailleurs prévu différents textes pour limiter les risques qui y sont liés. Il s’agit entre autres de l’arrêté portant sur les conditions applicables aux chantiers d’enlèvement et d’encapsulation d’amiante, de l’ordonnance du 5 juin 1997 relative au permis d’environnement et de l’arrêté royal du 29 juin 1988 concernant la prévention et la réduction de la pollution de l’air par l’amiante.

Il en va de même pour l’exposition prolongée au plomb que l’on retrouve généralement dans les peintures de certaines demeures. Il présente de grands risques d’intoxication pouvant déboucher sur la fragilisation des capacités psychomotrices des enfants. Aussi, est-il prévu par la loi que tout logement dont la date du permis de conduire est antérieure à 1949 fasse l’objet d’un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) avant d’être éligible à n’importe quelle transaction immobilière.

Autres risques environnementaux

Il est par ailleurs important de souligner que certains terrains se retrouvent dans des zones accidentées ou à grands risques (risques miniers, pollution du sol, etc.). Il faut effectuer par conséquent déterminer l’état des servitudes risques et information sur les sols (ERSIS) pour mesurer lesdits risques.

Enfin, les installations électriques et de gaz qui datent et celles qui sont tout simplement mal réalisées doivent faire l’objet d’un contrôle avant toute réalisation de travaux ou un emménagement pour se préserver des risques d’électrocution ou d’incendie qui peuvent par exemple en résulter. Le diagnostic gaz et le diagnostic électrique sont préconisés à cet effet.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) quant à lui s’impose systématiquement pour estimer le taux d’émission de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des habitations en vue de préserver l’environnement. Toutes ces vérifications sont nécessaires pour réduire les énormes risques précités. Elles sont effectuées par des professionnels tels que AC Environnement pour ce qui concerne la ville de Grenoble.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !