Aimez MaChronique !



tondre le gazon pour avoir une jolie pelouse

Comment tondre le gazon pour avoir une jolie pelouse ?

Partagez cet article !

Si vous souhaitez passer de belles soirées d’été dans votre jardin, il est nécessaire de bien aménager cet espace. Au nombre des tâches à effectuer, il faut tondre la pelouse, et ce, assez souvent. Voici des conseils et des astuces pour bien le faire.

Bien choisir sa tondeuse

Il est important de savoir choisir sa tondeuse de pelouse. C’est d’ailleurs le premier élément à prendre en compte pour un bon résultat. Vous devez donc veiller à la qualité de l’appareil.

Une tondeuse équipée d’une fine lame effectuera des coupes nettes et belles. Par contre, un modèle équipé d’une lame de mauvaise qualité coupera l’herbe de manière désordonnée. Cela vous fera perdre du temps et le travail sera plus fastidieux. De façon concrète, optez pour une tondeuse à gazon thermique. Pour son fonctionnement, il faut l’alimenter avec de l’essence.

Les utilisateurs apprécient le fait que cet appareil s’allume facilement. Avec différentes hauteurs de coupe, vous pourrez effectuer toutes les formes de tontes que vous voulez. La tondeuse thermique est facile à manier et très économique. N’hésitez pas à consulter les avis et comparatifs pour trouver la meilleure tondeuse thermique. Vous en trouverez en magasin et sur quelques sites de vente comme la bonne bricole. Elle propose plusieurs modèles de tondeuse thermique à un prix très abordable.

Bien entretenir son gazon est la clé pour obtenir une jolie pelouse. Il est toutefois important de savoir comment et quand le tondre pour bien en prendre soin.

Adopter la bonne technique

Outre le choix de la meilleure tondeuse thermique, il faudra aussi opter pour la bonne technique. Il en existe plusieurs, certaines étant plus efficaces que d’autres. Vous pouvez donner à votre gazon, la forme et les dimensions que vous voulez. Choisissez parmi les techniques suivantes, celle qui vous convient.

Tondre en mulching

Le mulching vient du mot anglais « mulch » qui signifie « paillis ». La technique consiste à hacher finement l’herbe au moment de la tonte puis à la laisser. L’herbe finement hachée ne se voit pas trop. Elle s’harmonise avec le gazon pour donner un rendu homogène. Le paillis formé est comme une couverture pour le gazon. Elle le protège des atteintes externes et permet d’enrichir le sol en se décomposant en nutriments. Votre gazon restera beau et en bonne santé.

Tondre en raie

Cette technique est particulièrement simple et elle permet d’obtenir des lignes droites qui se suivent. Elle consiste à alterner le sens de tonte du gazon. Pour cela, il faudra délimiter les rangées à traverser à l’aide d’un ruban. Ensuite, allez à gauche puis repassez par la droite pour la rangée suivante. Le secret de la réussite de cette technique est de bien recourber l’herbe au préalable. Ce genre de tonte est plus efficace avec des herbes souples. L’aspect rayé pourra tenir bien plus longtemps.

Tondre en damier

Cette manière de tondre le gazon tire son nom du plateau utilisé pour jouer aux dames. Par opposition aux lignes droites de la technique en raie, la tonte en damier donne une impression de lignes entrelacées entre elles. Pour la réaliser, commencez par tondre le gazon comme si vous vouliez une tonte en raie. Ensuite, repartez dans le sens inverse pour former des lignes parallèles.

Tondre en spirale

Tondre en spirale pourrait paraître plus compliqué que les autres techniques, mais il est facile d’y arriver. Pour tondre la pelouse en spirale, commencez par délimiter un carré qui fait le pourtour du jardin. Ensuite, il faut entourer les sommets du carré d’un cercle en soulevant le châssis de votre appareil. Rapprochez-vous de plus en plus du centre en formant des cercles bien plus rapprochés. L’herbe doit être assez dense pour que la tonte soit réussie.

Tondre en courbe

Si vous ne préférez pas les lignes droites, vous pouvez opter pour des courbes. Elles donnent un design irrégulier au jardin. Pour réaliser une tonte en courbe, il faut commencer par réaliser la technique en raie. Ensuite, partez du coin de votre jardin puis joignez les lignes entre elles. Vous n’avez pas besoin de repasser plusieurs fois, mais il faut alterner le sens de tonte pour que les lignes se distinguent. La tonte en courbe est plus indiquée pour vous si vous ne souhaitez pas utiliser les motifs classiques. Elle est très belle et finement travaillée.

Ces techniques de tonte sont toutes simples à réaliser. Il est conseillé de les alterner suivant une certaine régularité pour éviter d’abîmer l’herbe.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !