Aimez MaChronique !



3 moyens pour couper le gazon

Partagez cet article !

Le gazon de votre jardin pousse au-fur-et-à-mesure du temps et vous devrez le couper régulièrement au risque de vous perdre dedans, de voir une prolifération d’insectes et de risquer l’incendie. Si vous êtes débutant, vous vous demandez peut-être comment faire. Voici quelques moyens:

La faucille

C’est un moyen écologique pour couper l’herbe. Elle était utilisée par les premiers agriculteurs pour faucher les céréales. On se mettait debout et se servait de faucilles à longues manches. Aujourd’hui il en existe différents types de taille, d’épaisseur et d’ouverture d’angle. Avec les dents, c’est surtout pour les céréales, sans dents, elle est utile pour les herbes. Si vous avez de petites broussailles, des accès difficiles ou pour couper de petites surfaces d’herbe, vous pouvez essayer la faucille à herbe (mesure autour de 50 cm). Par contre, pour de grandes étendues, c’est plus sportif, cela nécessite du temps et de la transpire.

La tondeuse

Plus fréquemment utilisée et pour de grandes étendues, la tondeuse est un appareil qui se pousse (ou tracte) comme un chariot et qui peut tondre avec plus ou moins d’efficacité selon le modèle. Elle peut être autotractée (=moins d’effort à faire pour tracter). Voyons quelques types de tondeuse:

– la tondeuse thermique:

C’est une tondeuse à moteur, donc qui fait du bruit et dans laquelle on doit mettre du carburant. On doit aussi faire la vidange, vérifier les bougies, l’huile, les courroies… Vous pouvez tondre les terrains plats ou en pente < à 15° avec. Les prix sont aux alentours de 100-1000 euros.

– la tondeuse électrique

On peut en trouver qui se branchent sur secteur ou avec une batterie à charger pour qu’on puisse l’utiliser sans fil. Les prix tournent autour de 20-500 euros. L’avantage c’est qu’elles font moins de bruit que les tondeuses thermiques.

-la tondeuse autoportée et assimilés:

C’est un véhicule. L’avantage est de pouvoir couper l’herbe sur de grandes surfaces en se fatiguant moins. Ce sont des tondeuses sécuritaires puisque la lame et le moteur s’arrête quand le conducteur sort de son siège. Il faut investir au minimum 1000 euros pour en acheter.

Le rotofil/coupe-bordures

C’est un appareil avec une longue manche qu’on porte sur soi, en bandoulière.

Le rotofil thermique fait du bruit et peut provoquer des expulsions donc il vaut mieux mettre un casque et une visière. Cet appareil a pour objet de raser l’herbe dans les accès difficiles, là où la tondeuse ne passe pas. Elle coupe l’herbe grâce à sa lame rotative au bout. Attention, si la lame est mal fixée et s’éjecte ce peut être dangereux!

La débroussailleuse est une variante du même genre que le rotofil, plus puissante mais plus lourde.

Bon entretien de jardin!

Retrouvez des idées de plans pour embellir votre jardin sur www.ornedeplantes.eg2.fr

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




4 thoughts on “3 moyens pour couper le gazon

  1. Ping : exchange mail

Comments are closed.