Comment faire cohabiter un chien et un chat ?

Partagez cet article !

Difficilement sans doute, dans un premier temps. Le rêve de la plupart d’entre nous, tellement facile dans les dessins animés !

Le chien et le chat appartiennent à deux espèces différentes et ont donc des modes de communication également très différents. Tout porte à croire d’ailleurs qu’ils ne cohabiteraient pas sans la main de l’homme.

Des Livres pour Changer de Vie !




Il leur est difficile de se comprendre. Quelques remarques : le chat occupe trois dimensions, il investit les hauteurs et marque son espace par griffades et frottements. Le chien, lui, peut lever la pattes ou déféquer pour de multiples raisons (anxiété, malpropreté, marquage…). Par ailleurs, il est difficile pour le chat d’intégrer une vision unique du chien qui revêt l’apparence de 400 races, aux poids de 3 à 80 kg….  Quoi de commun entre un york et un dogue allemand !

Aimez-vous ce texte ?

Bref, faire cohabiter les chien et chat, c’est possible et cela va dépendre des capacités d’adaptation et degré de familiarisation de nos compagnons. Mais ne nous y trompons pas. Il faudra les observer, faire preuve de patience, de prudence. Les apprentissages sont parfois longs et jamais garantis. Ne forcez pas le contact et laissez le chat s’isoler en hauteur pour respecter son besoin de sécurité et de paix. Laissez chacun se positionner et prendre ses marques à son rythme. Ces quelques règles de bon sens vous apporteront sans nul doute, avec le temps, la satisfaction d’une cohabitation apaisée.

Partagez cet article !