Quel est le meilleur moyen pour réussir son année 2015 ?
Vivre chaque jour en développant gratitude et lâcher prise.
Pourquoi? Parce que.
Parce que même si j’atteints mes objectifs pour l’année, le bonheur restera tout de même tributaire de ma capacité à vivre dans le moment présent, apprécier ce que la vie m’apporte et accepter ce envers quoi je suis impuissante puis lâcher prise sur les comment et pourquoi des résultats attendus versus ceux obtenus.
Mais comment faire pour être aussi zen?
Contrairement à bien des égo, je n’oserai pas affirmer que j’AI LA RÉPONSE, mais je connais des techniques qui fonctionnent pour avoir année à son goût. Ces techniques qui, lorsque pratiquées quotidiennement, font apparaître la sérénité et l’abondance.
1. Rendez-vous avec soi-même :
Prendre l’habitude de se consacrer du temps de solitude quotidiennement afin de s’observer et de s’analyser sans jugement. Quelle est la meilleure façon d’apprendre à connaître une nouvelle personne? En passant du temps de qualité avec elle. C’est le même principe pour soi. Plus je m’accorde du temps seul pour réfléchir sur ma vie, ma mission, mes désirs et pratiquer un inventaire quotidien de ma journée, plus je sais qui je suis et ce que je veux et ne veux plus.
Quoi faire pendant ces moments de solitude ?
– Son inventaire quotidien.
– Son carnet de gratitude.
– 20 minutes de méditation.
– Etc.
Si vous désirez plus d’informations sur les trois premiers exemples, je vous invite à venir me visiter régulièrement. Ce sont des sujets qui font ou feront partie de mon blog.
2. Se fixer des objectifs S.M.A.R.T. et C.L.E.A.R.
Pour ce fixer des objectifs et les atteindre, il est nécessaire de faire preuve de volonté et d’enthousiasme, mais il y a plus. Il faut une vision intelligente, simple et précise de ce qu’on vise. Pour ce faire, le théoricien Peter Drucker, a introduit dans le monde entrepreneurial la méthode S.M.A.R.T. Une méthode qui fait aussi bien l’affaire dans le monde professionnel que dans notre vie personnelle. Pour Drucker, afin qu’un objectif soit réalisable, il doit répondre à plusieurs critères dont les six suivants que nous pouvons regrouper sous l’acronyme SMART :
- Simple/Spécifique
- Mesurable
- Ambitieux
- Réaliste
- Temporel
Vous voulez un exemple concret d’application? Vous êtes exigent… et moi je suis paresseuse. LOL
Bon.. Si mon objectif est de me lever à tous les matins à 5 h, et que ma levée du corps se situe plutôt vers les 7 h. Je suis certaine que mon objectif sera un échec si je décide du jour au lendemain de me lever à 5 h. Mais si pendant 24 jours, je retranche 5 minutes par jour à mon heure de lever, mon objectif sera plus réaliste.
3. Visualisation mentale et pensées positives
Tout ce qui a été créé a initialement été imaginé. Pas seulement imaginé, mais cru comme étant possible malgré les difficultés rencontrées. Une partie de l’entraînement quotidien des médaillés olympiques est de se visualiser comme déjà gagnants.
Si nos objectifs ont été fixés selon la méthode S.M.A.R.T. et suite à nos périodes d’introspection quotidiennes, il est presque assuré qu’ils se réaliseront puisqu’ils seront alignés à notre nature profonde et planifiés avec de bons outils. Maintenant, il ne reste qu’ à dompter notre mental afin qu’il ne contrecarre pas nos plans. Par pensées positives, je ne veux pas dire « pensées magiques », mais plutôt de l’autosuggestion de réussite. Il existe plusieurs techniques pour entretenir des pensées positives ou faire de la visualisation mentales pour réaliser nos objectifs, en voici quelques-unes :
– Réalisation d’un tableau de visualisation.
– Méditation ou relaxation guidée.
– Méthode Coué (« Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux »),
– Autosuggestion par l’affirmation de phrases positives.
– Etc.
4. S’entourer de modèles ou de mentors
Si votre intention est de réussir votre vie de couple, et que vous n’êtes entourés que de célibataires endurci(e)s qui ne croient pas en l’amour, il sera difficile d’y croire à votre tour ou d’obtenir des conseils ou de l’écoute adéquats. Il est important alors de s’entourer de personnes qui font, qui ont ou qui sont ce qu’on vise.
Nous sommes tous d’accords pour dire que les parents (ou éducateurs) sont les modèles de comportements les plus influents dans la vie d’un enfant. Nous avons tout autant besoin, une fois adulte, de modèles de réussite, de mentors ou proches qui reflètent dans la réalité les attitudes, aptitudes et comportements à adopter pour vivre la vie que nous désirons.
Cependant, si un de vos buts est d’être riche, vous êtes peut être comme moi et n’avez pas la chance d’être entouré d’ami(e)s millionnaires… Mais peut être connaissez-vous des personnes qui savent épargner, dépenser moins qu’elles ne gagnent, se fixer un budget et le respecter, etc. Il existe donc des moyens de trouver sa source d’influence :
– Lire la biographie de personnes accomplies.
– Joindre un groupe de personnes qui visent le même but.
– Créer un groupe « Mastermind ».
– Suivre des ateliers donnés par une personne qu’on admire.
– Etc.
5. Lâcher prise sur le résultat
Ce qui signifie pratiquer le détachement face aux résultats. Comprendre que le seul endroit sur lequel nous avons du contrôle c’est sur soi-même (pensées et gestes). Cela ne sert à rien d’angoisser avec le quand et le comment. Notre rôle est d’établir clairement ce qu’on veut, poser un geste quotidien vers la réalisation de notre but, et lâcher prise sur le reste. Et pour ce faire, il faut développer la foi.
LA FOI ?!!?? WTF!
Oui, la foi. CROIRE que le résultat voulu se réalisera ou mieux. Faire CONFIANCE à l’abondance de la vie envers soi-même. SAVOIR que ce qui nous appartient nous revient.
Et ça se développe comment la foi ?
Par l’introspection, la méditation, la visualisation, la pensée positive et un entourage influent. On ne s’en sort pas !