Aimez MaChronique !



Choisir un sport canin pour mon chien

Partagez cet article !

Les chiens aussi ont droit à leur sport. De nombreux clubs proposent des sports canins. En fonction de la race, de la taille et de l’âge du toutou, tout le monde peut trouver un sport canin adapté à son chien.

Pourquoi pratiquer un sport canin ?

Il y a de multiples avantages à faire faire un sport à son chien.

Tout d’abord l’activité physique permet de garder une bonne santé. Le chien pourra se dépenser et entretenir sa musculature.

Le sport canin permet aussi de créer une complicité avec son animal. Le sport pour chien se pratique en duo avec le maitre, ce qui est très bénéfique pour la complicité.

Quels sports canins existent ?

Il existe plusieurs sports canins très différents les uns des autres :

· Le disc dog (freebee) est certainement le sport le plus classique. Cette activité consiste à lancer un freesbee au chien qui va s’amuser à aller le chercher pour le ramener à son maitre.

· Le canicross est une activité idéale pour les sportifs. C’est le running adapté pour les duos chiens/maitres. Le chien court à côté de son maitre (attaché) et profite ainsi de la course à pieds. En pleine nature, il faudra également surveiller les obstacles ce qui crée une belle complicité. Une version VTT existe, le cani-VTT.

· L’agility est une activité physique très complète. Le chien doit faire un parcours d’obstacles sans être attaché à son maitre. Il doit donc obéir à la voix, ce qui développe aussi les capacités physiques et intellectuelles.

· L’obé rythmée est l’activité la plus artistique. Ce sport permet au maitre et à son chien de danser de façon adaptée. Le duo va développer une complicité en se dépensant sur de la musique.

· Les cours d’obéissance entrent dans la liste des activités sportives canines. Apprendre à obéir se fait de différentes façons, ce qui allie sport et sociabilité.

Cas particuliers : Certains sports sont réservés à certaines races de chiens, comme la poursuite à vue avec leurre qui est adaptée uniquement aux lévriers, les courses de chiens de traineaux qui sont réservées aux chiens nordiques, ou encore le cavage (recherche de truffes) qui demande un dressage particulier.

Quel sport pour mon chien ?

Le sport canin se choisit en fonction du chien bien sûr, mais aussi du maitre.

Une visite médicale de l’animal est préférable avant de se lancer. On peut demander au vétérinaire quel sport est le plus adapté à son chien, puis quels clubs de sports canins sont près de chez nous. Pour certains sports il faudra attendre la fin de la croissance du chien.

Il n’est cependant pas nécessaire d’aller dans un club de sport pour faire une activité avec son chien. Il suffit d’un équipement approprié à l’activité :

Le disc dog peut être pratiqué dans importe quel espace vert adapté, avec un freesbee.

Pour pratiquer chaque sport il faudra un équipement essentiel, par exemple pour le canicross il faudra un harnais pour le toutou, une laisse amortisseur et une ceinture pour le maitre.

Le sport canin est très épanouissant pour les chiens, il suffit de choisir la bonne activité pour profiter à fond de tous les bénéfices apportés. Un chien sportif sera plus sociable, respectueux et serein. Que du bénéfice !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !