Assurance trottinette : tout ce qu’il faut savoir

Assurance trottinette : tout ce qu’il faut savoir

Partagez cet article !

Avec le nombre de voitures qui ne cesse d’augmenter, la circulation devient de plus en plus difficile. Pour pallier à ce problème et réduire au maximum la pollution de l’environnement, la trottinette devient une alternative pour de nombreuses personnes. Ainsi, pour celles qui préfèrent passer à un moyen de déplacement plus écologique et moins encombrant, la solution est toute trouvée. Cependant, avoir une trottinette ne se limite pas là, il y a une grande question qui revient souvent, celle liée à son assurance. L’assurance est importante pour tout conducteur, quel que soit le moyen utilisé, voiture, scooter et… Afin de vous aider à en apprendre plus sur l’assurance trottinette, l’article ci-dessous vous fournit quelques informations importantes.

Trottinette non assurée : quels sont les risques pour le propriétaire ?

Circuler avec trottinette non assurée, est sujette à une sanction et c’est écrit dans le code de la route. Mais ce beaucoup ignorent, c’est qu’il y a plusieurs non négligeables et les risques sont entre autres :

· Risque lié à la confiscation de la trottinette ;

· Paiement d’une amende allant jusqu’à 3 750 euros ;

· Amende sous forme jour ;

· Possibilité d’effectuer un travail d’intérêt général ;

· Un stage pour sensibiliser à la S écurité routière ;

· Etc…

Assurance trottinette : pourquoi est-elle importante ?

Comme de nombreuses autres assurances, celle de la trottinette est toute aussi importante et parfois considérée comme obligatoire. Une telle importance est due au fait que la trottinette est considérée comme un véhicule à moteur, une moto ou un vélo, selon le Code des assurances. N’étant pas un jouet enfantin, vous devez assurer trottinette, afin de bénéficier des avantages qui en découlent. Entre autres avantages, on peut citer :

Eviter des sanctions pénales

Etant donné que l’assurance trottinette est désormais une obligation, un propriétaire qui roule cet engin non assuré, pourrait être sanctionné. Dans ce cas, l’assurance est importante pour une trottinette, pour ne pas en arriver là.

Protéger ses déplacements

Souscrire à une assurance pour sa trottinette permet de protéger ses déplacements, afin d’éviter un grand nombre de dégâts aussi bien corporels que matériels. Ainsi, en cas d’accident de circulation ou de chute, cette assurance trottinette vous sera d’une grande utilité.

Pour rouler en toute tranquillité

Rouler avec une trottinette assurée, est beaucoup plus rassurant, dans une circulation où un accident peut vite arriver. Ainsi, en plus de prendre vos dispositions sécuritaires comme le port de casque, vous serez pris en charge par votre assureur en cas de problème. Vous pouvez également, prendre vos responsabilités vis-à-vis des autres.

Quelles sont les garanties prises en charge par l’assurance trottinette ?

Les garanties que couvrent l’assurance trottinette sont plusieurs, et varient en fonction de vos besoins. Vous avez donc comme garanties :

La responsabilité civile automobile

Cette garantie est obligatoire et permet, de couvrir le propriétaire de la trottinette, en cas de dommages corporels et matériels. Ces dommages sont causés aux autres par la trottinette, quand vous la conduisez. Pour être plus précis, il s’agit d’une assurance au tiers, vous permettant de prendre vos responsabilités face à une personne (piéton, cycliste et tout autre usager) blessée ou un bien matériel endommagé.

Le vol ou la casse

Contrairement à la garantie énumérée plus haut, celle contre le vol ou la casse n’est pas obligatoire. Il s’agit plutôt d’une assurance optionnelle. En cas de vol ou de casse, vous serez remboursé par votre assureur, à la suite d’un constat.

La garantie individuelle

En plus de couvrir les désagréments causés aux autres, l’assurance trottinette offre aussi une garantie individuelle. Le but de cette dernière, est de prendre en charge le conducteur, dans le cas d’une protection juridique, d’un dommage corporel survenu à la suite d’une chute, une collision et un accident de circulation.

Toutefois, il faut rappeler des assureurs ne prennent pas en charge certaines garanties, il faut donc s’assurer de choisir celle en mesure de vous satisfaire.

Comment choisir l’assurance de sa trottinette ?

Face à une multitude d’assurances, il n’est pas toujours évident, de choisir une assurance pour sa trottinette, mais avec les bonnes astuces, vous allez facilement la trouver. Via les sites de comparatif : comparatif-assurance.net. Dans un premier temps, il faut voir les garanties proposées par l’assureur. Ensuite, tournez-vous vers le coût de l’assurance trottinette, ainsi que la durée des différentes garanties offertes. Ce sont autant d’éléments, qui pourront vous amener à choisir la bonne assurance pas chère pour votre trottinette.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !