Aimez MaChronique !



Apprendre à jouer de la BATTERIE:conseils !

Partagez cet article !

Apprendre à jouer de ce difficile instrument qu’est la BATTERIE mérite de bien choisir son PROFESSEUR ! En effet la batterie étant un instrument très complexe (souvent les personnes non- averties  n’y voient qu’un accompagnement ou une déferlante de frappes ! ) qui comporte de nombreux  aspects techniques>> (caisse claire jouée dans différentes positions, passages de « toms » ou fûts, jeu des cymbales ride , crash et bien d’autres aujourd’hui ! indépendance , coordination des quatre membres, différentes études de « grooves » ou rythmes correspondants à des styles de musiques , importance de savoir tenir le TEMPO , à différentes vitesses, travail des doubles pédales voir davantage , (j’ai des amis qui en joue 7 ou plus  ! la pédale charleston avec ses ouvertures et ses fermetures, les nuances , les différents styles de rythmes à étudier, savoir bien s’installer, s’asseoir correctement selon sa propre morphologie afin de ne pas se créer certaines pathologies plus tard (hernie inguinales, problèmes de dos et autres …Il y à une partie très « mécanique  » et une partie plus « musicale » ou la sensibilité de chacun entre en jeu…Je ne peux pas mentionner ici toutes les différentes techniques utilisées …(ghosts notes par exemple) .

l’étude des SOLOS DE BATTERIE , la conception , la durée  (toujours selon le style de musique) jouer avec un métronome ou une boîte à rythme, avec des séquences …

-Bref ! tout cela pour mentionner  qu’il est très important de commencer l’étude de la batterie avec un professeur ULTRA -compétant !Qui possède des années de pratiques , des diplômes de préférence (il y à de bons autodidactes ,mais le diplôme est une garantie de sérieux)  ou gare aux problèmes , défauts et donc pertes de temps… Il faut que ce professeur connaisse les différents aspects , si possible qu’il ai joué dans différentes configurations (scène, studio d’enregistrement, groupes, chanteurs et chanteuses…UN BON départ est fondamental ,ou il faudra tout recommencer quelquefois même à 0 ! (j’ai été confronté de nombreuses fois à ce désastre ).

Il y à quelques spécialistes (dont je pense faire partie , de part mes diplômes et mon expérience de scène (avec quelques stars du jazz dans  des groupes  ,chanteurs chanteuses, +  expérience  de studio, et d’enseignement (en conservatoire et écoles privées, master classes , ateliers, démonstrations…une cinquantaine d’année de pratique dans différents styles (sauf métal qui n’est pas dans mes spécialités …) pour tout renseignements n’hésitez pas à me contacter au tel: 06 98 51 06 45 et 06 76 47 85 99 (laissez un message avec vos coordonnées, s’il vous plaît ).

j’enseigne en Essonne 91, mais bientôt sur Paris également…Possibilité à domicile et même en conservatoire (en Essonne91 )

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !