Aimez MaChronique !



Nouvelles voitures : comment s’assurer qu’elles ne sont pas trop polluantes?

Partagez cet article !

Vous vous apprêtez à acheter une nouvelle voiture? Songez à opter pour un modèle plus vert. Non seulement vous réduirez votre empreinte carbone, ce qui n’est pas négligeable vu les taux de pollution importants aujourd’hui, mais vous ferez des économies. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de vous assurer que votre nouveau véhicule n’est pas trop polluant.

Assurez-vous que votre nouvelle voiture utilise un carburant alternatif

La première chose à vérifier pour être sûr que son véhicule est davantage écoresponsable, c’est le type de carburant qu’il consomme. Difficile de s’y retrouver parmi toutes les alternatives de carburants possibles. Véhicules électriques, hybrides, gaz naturel, le choix est large. Adaptez votre choix en fonction de votre budget, mais prenez également en compte l’aspect pratique. Par exemple, si vous ne souhaitez pas passer à l’électrique, le gaz naturel compressé est à la fois écologique et économique : utilisé par beaucoup de bus urbains, il est plus propre que l’essence et le diesel traditionnels. Les émissions de monoxyde de carbone sont également réduites de plus de 50%. Tournez-vous vers un fournisseur de gaz naturel, il vous aidera à y voir plus clair et trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

Assurez-vous que votre voiture ait la bonne couleur

Saviez-vous que la couleur d’un véhicule peut déterminer s’il est plus écologique que les autres? Avec une carrosserie foncée, la température à l’intérieur d’une voiture peut atteindre jusqu’à dix degrés de plus qu’avec une couleur claire. Ainsi, la climatisation doit fonctionner plus fort et plus longtemps, et donc polluer davantage. C’est le réfrigérant utilisé pour rafraichir l’air qui est source de pollution. Si vous habitez dans une région où il fait très chaud l’été, le mieux est de choisir une voiture blanche. Vous verrez rapidement une différence.

Une voiture écologique a une boîte manuelle

Si vous ne savez pas utiliser une boite de vitesse manuelle, mais que vous souhaitez investir dans un véhicule plus écologique, il est temps d’apprendre les bases. En effet, une boite manuelle est plus respectueuse de l’environnement. Vous réduirez votre consommation de carburant, car l’énergie est transmise aux roues plus rapidement qu’avec un système automatique. Ainsi, vous consommerez moins au kilomètre. De plus, c’est avec une boite manuelle que vous pourrez plus facilement gérer et réguler votre vitesse. Si vous maintenez une vitesse stable et que vous n’excédez pas les limites de vitesse, vous ferez des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Une voiture qui pollue peu a de bonnes suspensions

Les suspensions peuvent jouer sur votre empreinte carbone : une suspension sport a des ressorts plus serrés et un amortissement plus puissant, ce qui signifie que vous avez un meilleur contrôle de votre voiture sur la route. Vous aurez moins besoin d’utiliser l’accélérateur et de braquer puisque votre véhicule épousera la route en roulant. Ainsi, vous consommerez moins d’énergie, et vous génèrerez moins de pollution.

Menez votre petite enquête pour vous assurer que votre voiture est écologique

Pour vous assurer que votre véhicule est écologique, faites des recherches auprès des consommateurs. Vous pourrez ainsi obtenir un point de vue différent de celui de fabricant, plus objectif. Vous pouvez également demander à votre concessionnaire davantage de renseignements sur les caractéristiques des véhicules respectueux de l’environnement.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !