Aimez MaChronique !



Aidez votre vidéo à se classer plus haut Sur Youtube! Vraie étude! 12 conseils!

Partagez cet article !

Utilisez-vous des vidéos marketing dans votre stratégie de médias sociaux?

Vous souhaitez les classer plus haut sur le moteur de recherche vidéo le plus populaire?

Dans cet article, je vais vous montrer des conseils de première main pour accroître votre portée sur YouTube en optimisant votre contenu vidéo, vos efforts de référencement et votre chaîne.

Je commencerai par énoncer quelques faits: les vidéos sont devenues le n°1 du marketing car elles sont visuellement convaincantes, parfaites pour emballer des idées complexes et facilement partageables . En outre, elles sont parfaites pour augmenter la rétention d’audience et les taux de conversion .

Maintenant, en ce qui concerne le contenu vidéo, je pense que nous savons tous que YouTube est sans aucun doute le meilleur endroit pour héberger vos vidéos. YouTube est le deuxième plus grand site de médias sociaux et moteur de recherche au monde (juste derrière Google, qui en est le propriétaire). Je n’ai donc pas besoin de vous dire pourquoi vous devez héberger vos vidéos là-bas.

Cependant, accéder à la page d’accueil de YouTube (celle qui compte) n’est pas aussi simple que cela: vous devrez optimiser soigneusement vos vidéos et tout ce qui les entoure.

1. Soyez bref

Lorsque j’ai commencé à travailler sur le marketing vidéo, j’ai réalisé qu’il existait une règle d’or bien connue: vos vidéos marketing ne devraient pas durer plus de trois minutes.

Pourquoi donc? Eh bien, parce que l’engagement vidéo est strictement lié à la durée de la vidéo. Et il en va de même pour vos clients potentiels de regarder l’intégralité de la vidéo et de comprendre ce que vous essayez de leur vendre.

Ce graphique (réalisé par les experts du marketing vidéo Wistia) vous donne un aperçu rapide de ce problème:

Vues vidéo et durée de la vidéo

Comme vous pouvez le voir, la moyenne des vues vidéo diminue considérablement après les 2,5 premières minutes. La première astuce consiste alors à créer une vidéo marketing nette et précise. Sinon, vous n’irez pas près des premières pages YouTube avec une longue vidéo ennuyeuse.

Les vidéos explicatives sont les meilleurs types dans le domaine de l’engagement: elles utilisent une courte introduction pour présenter le problème pendant les premières secondes, puis elles offrent une solution possible à ce problème et enfin présentent la marque et expliquent pourquoi les gens devraient choisir ce produit parmi les la concurrence pour résoudre leur problème.

2. Rendez-le hautement éducatif

Permettez-moi de vous donner une deuxième règle d’or: vous ne vous démarquerez pas avec une vidéo de marketing «salesy» sur YouTube. Vous devez être éducatif et aider vos clients potentiels à résoudre leur problème, car les vidéos éducatives et pratiques sont parmi les meilleurs types de vidéos à partager sur les réseaux sociaux.

Les gens recherchent une solution à leurs problèmes sur le Web, c’est donc toujours une bonne idée de créer une vidéo éducative utile sur le problème que votre entreprise résout au lieu d’une simple vidéo promotionnelle sur votre produit ou service. De cette façon, les gens seront plus attirés par votre proposition, tout comme l’algorithme de recherche de YouTube.

3. Visez la plus haute qualité

Votre vidéo marketing doit être de qualité pour battre la concurrence dans la course à la première page de YouTube.

Les gens fuient les vidéos merdiques et mal conçues, surtout s’ils cherchent à dépenser leur argent pour cette société de vidéo, sous la forme d’acheter un produit ou un service. C’est un vrai problème, car YouTube se soucie vraiment des vues vidéo afin de classer ses résultats de recherche.

Gardez à l’esprit que la plupart du temps, ces vidéos marketing sont la première rencontre entre vos clients potentiels et votre marque (ils n’ont probablement pas encore visité votre site Web ou votre page Facebook), vous devez donc être précis. C’est pourquoi vous devriez probablement envisager une société de production vidéo qui peut vous aider à créer une vidéo de haute qualité et à ajouter des techniques de narration haut de gamme.

4. Gardez votre titre pertinent

Maintenant, pour les conseils de production vidéo; laissez-moi vous guider à travers quelques conseils SEO.

Le titre de votre vidéo YouTube doit présenter le message de votre vidéo en seulement quelques mots, alors soyez extrêmement prudent. Assurez-vous d’y inclure vos mots clés les plus pertinents. 

De plus, vous devez garder votre titre court: cela ne signifie pas plus de 55 caractères. Tout titre supérieur à ce nombre sera tronqué dans toute recherche, en particulier pour les recherches sur mobile.

Et soyez prudent afin d’éviter les gros titres trompeurs! Cela peut sembler une bonne idée au début, mais cela endommagera éventuellement votre image de sérieux. Tout titre qui incite le spectateur à regarder une vidéo entraîne une chute inévitable qui a un impact négatif sur les performances de votre vidéo dans les pages de résultats de YouTube.

5. Écrivez votre description avec précision

La zone de description de la vidéo YouTube est le meilleur endroit pour utiliser vos principaux mots clés et accéder aux meilleurs résultats de recherche.

Soyez toujours précis et précis dans ce que vous écrivez dans votre description. Notez les informations de base incluses dans votre vidéo et, comme avec le titre, restez court (en dessous de deux ou trois lignes).

N’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site Web et vers vos autres sites de médias sociaux.

Vous pouvez également ajouter une transcription du script vidéo ci-dessous. Cela vous donnera l’espace pour placer des mots clés plus pertinents pour viser vos clients potentiels.

6. Ajoutez une miniature accrocheuse

Outre le titre, l’autre élément clé pour faire ressortir votre vidéo sur n’importe quelle recherche YouTube est la miniature, qui doit également être choisie avec soin.

Assurez-vous que votre miniature représente avec précision le contenu de votre vidéo marketing. Comme avec le titre, si l’image affichée sur la vignette est un appât de clic flagrant, vous verrez comment les spectateurs tombent dès le début de votre vidéo.

Utilisez toujours des images haute résolution dans vos miniatures (idéalement 1280 × 720px). Vous savez déjà ce qui se passe si les vidéos sont perçues comme des productions de faible qualité: les gens ne les liront tout simplement pas.

De plus, le premier plan doit se démarquer de l’arrière-plan! Ne choisissez pas une miniature où l’arrière-plan se confond avec le premier plan, car vous pourriez confondre vos clients potentiels.

Les miniatures doivent être belles partout où vous les voyez, à la fois dans les petites et les grandes tailles: téléphones mobiles, téléviseurs, tablettes et ordinateurs de bureau. Gardez à l’esprit que les miniatures sont également l’image d’aperçu affichée dans le lecteur YouTube intégré. Une excellente miniature peut vous apporter un gain de 50% de vue youtube en plus !

7. Ajoutez quelques mots clés à longue queue

En tant que spécialiste du marketing, j’ai découvert qu’il est vraiment difficile de se battre pour atteindre le sommet en utilisant les mots clés les plus populaires d’une industrie particulière sur YouTube et Google. La solution? Utilisez plutôt des mots clés à longue traine.

Les mots-clés à longue traine, comme leur nom l’indique, contiennent des phrases plus longues, y compris votre mot-clé principal. En utilisant des mots-clés à longue queue, ils peuvent générer des termes de recherche spécifiques de clients potentiels de manière plus précise et, en même temps, aider votre vidéo à se classer également sous votre mot-clé principal.

Dans notre étude de cas, au lieu d’utiliser simplement «vidéo explicative» (qui est le mot clé principal de ce créneau particulier), les mots clés à longue queue «meilleures vidéos explicatives», «vidéos explicatives animées» et «société de production de vidéos explicatives».

Exemple de planificateur de mots clés Google

Une fois que vous avez trouvé les mots clés à longue queue de votre entreprise (vous pouvez utiliser Google Keyword Planner pour le faire), appliquez-les dans vos titres, descriptions, tags, etc. YouTube.

8. N’oubliez pas un appel à l’action clair

Ok, laissons de côté les conseils SEO pour nous concentrer un peu sur les avantages du marketing vidéo.

Une fois que vos clients potentiels ont regardé votre vidéo, vous en avez besoin pour prendre des mesures qui mènent à des résultats marketing réels, comme télécharger une application, vous abonner à une newsletter, visiter une page de destination, etc.

Le fait est que la plupart d’entre eux ne le feront pas à moins que vous ne le leur demandiez. Et c’est pourquoi vous devez les encourager à effectuer cette action en ajoutant une incitation à l’action dans votre vidéo.

YouTube propose trois fonctionnalités interactives (chacune avec un type d’appel à l’action différent) au choix, en fonction de votre objectif marketing. Vous avez des superpositions, des écrans de fin et des cartes.

9. Utilisez la promotion payante (seulement après avoir vérifié tout ce qui précède)

Les gens sur YouTube disent : « La publicité vidéo sur YouTube fonctionne. » C’est vrai, mais permettez-moi d’ajouter quelque chose à cette déclaration: cela fonctionnera si votre vidéo passe les contrôles de qualité, d’engagement et de référencement. Sinon, ils auraient sûrement une faible performance dans les résultats des moteurs de recherche.

La publicité de votre vidéo marketing est le meilleur moyen de prouver si votre vidéo fonctionne à grande échelle en l’exposant à un public plus large.

La bonne nouvelle est que YouTube offre tous les avantages aux annonceurs affamés: ils ont intégré Analytics pour suivre les performances de vos vidéos, ils vous permettent de personnaliser votre public cible, et également d’exécuter des tests A / B vidéo.

10. Optimisez votre chaîne YouTube

Votre chaîne YouTube fait partie de l’écosystème de votre marque et joue un rôle majeur dans le classement des moteurs de recherche.

Optimisez le profil et la description de votre chaîne dans chacune de vos vidéos. Choisissez soigneusement vos couleurs, votre disposition, votre photo de profil et votre arrière-plan. Votre chaîne doit être une extension cohérente de votre marque, comme votre site Web ou vos pages Facebook et Twitter.

Ne prenez pas votre chaîne YouTube pour acquise, car cela vous aidera certainement à stimuler tous vos efforts de marketing vidéo.

11. Encouragez votre public à s’engager

N’oubliez jamais que YouTube est avant tout un réseau social. Cela signifie que vous devez être social pour développer votre présence en ligne et, par conséquent, la position YouTube de vos vidéos.

Soyez actif avec vos vidéos YouTube et aussi avec les vidéos d’autres personnes. Demandez aux gens d’aimer et de commenter votre vidéo et de vous abonner à votre chaîne. Ensuite, prenez le temps d’écrire des réponses authentiques et modérez ces commentaires.

Aidez les autres à promouvoir leurs vidéos et leurs chaînes et vous verrez comment eux et d’autres feront la promotion des vôtres.

12. Partagez-le partout où vous le pouvez

Enfin, n’hésitez pas à partager votre vidéo dans d’autres communautés en ligne, comme Linkedin, Reddit et Quora. Utilisez vos vidéos dans des articles de blog, des articles invités et, lorsqu’ils sont disponibles, sur tout type de contenu de marque.

De plus, il est assez facile et toujours utile d’ajouter un lien vers votre chaîne YouTube sur Facebook, Twitter et Instagram, sur votre site Web et dans votre signature électronique.

Au final

Un classement plus élevé dans les résultats de recherche YouTube avec vos vidéos marketing peut être une tâche ardue, mais l’application de ces 12 conseils à votre stratégie facilitera certainement la tâche et clarifiera certaines choses.

Il s’agit de créer une brève vidéo de qualité, de peaufiner votre stratégie de référencement YouTube (en accordant une attention particulière aux titres, aux miniatures, aux descriptions, aux mots clés et aux éléments de marque sur votre chaîne), en ajoutant quelques tactiques marketing (telles que les incitations à l’action et la publicité ) et être social à ce sujet.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !