Aimez MaChronique !



Créer une entreprise sans argent

Monter une entreprise sans dépenser d’argent

Partagez cet article !

En cette période compliquée, vous avez du temps. Pourquoi ne pas en profiter pour travailler sur votre projet de création d’entreprise ? Cependant, aux vues de la période difficile que nous traversons, vous cherchez peut-être un moyen de monter votre entreprise sans dépenser d’argent ? Cet article vous dis tout.

Créer son entreprise sans argent : pour quelle activité ?

Il est possible de créer une entreprise sans argent, cependant toutes les activités ne s’y prêtent pas.
En effet, si votre future activité requière du stock ou un local ou des salariés, cela semble compliqué.
Cependant, les activités liées au secteur tertiaire sont plus adaptées a une création d’entreprise peu coûteuse. En effet, devenir coach de vie, webmaster ou encore masseur à domicile semble accessible sans dépenser un Euro.

Quel statut juridique choisir ?

En effet, certains statuts juridiques comme la SARL, la SAS ou la SA sont assez coûteux et vont vous demander soit de dépenser de l’argent très rapidement soit de rentrer très rapidement des fonds pour faire face aux frais d’ouverture et aux charges.
Le statut de micro-entreprise semble donc le plus adapté à la création d’une entreprise gratuite. En effet, ce statut est le plus simple à gérer et donc de ce fait le moins coûteux. Nous vous conseillons donc, si l’activité que vous avez choisie d’exercer le permet, de privilégier ce statut.

Trouver un financement sans argent

Difficile de paraître crédible face à un organisme financier lorsque l’on n’a pas les reins solides. Il existe, heureusement, plusieurs opportunités qui peuvent vous aider à financer votre projet comme :
– La « love money » : il s’agit de demander à vos proches de financer votre projet entrepreneurial.
-Le Crowdfunding : intéressez vous aux plateformes de crowdfunding, il s’agit de financement participatif. Vous présentez votre projet et des inconnus choisissent de le financer ou pas.

Outils gratuits

Pour ne rien dépenser, il vous faudra trouver des outils non payants en voici quelques un qui pourront vous aider.
Vous pouvez déjà vous reposer sur des outils de bureautique gratuits comme Open Office, qui peuvent remplacer la suite office. Ces outils vous permettront déjà de réaliser tous les documents donc vous avez besoin : Devis, facture, courrier à entête…
Pour créer gratuitement un site internet, rapprochez vous de plateforme comme Wix. Vous pourrez donc concevoir votre vitrine sur le web et promouvoir vos services.
Pour qu’on vous connaisse vous pouvez vous servir des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, et LinkedIn. Ces outils de communication gratuits seront précieux pour vous faire connaître.
Enfin, sutout en ce moment, vous pouvez accéder à de nombreux programmes de formation gratuitement. Profitez en pour monter en compétence. Je pense notamment au site Webikeo qui propose de nombreux webinar.

Le maintien des indemnités Pôle Emploi

Il est même possible d’être « financé » par Pôle Emploi pour ceci, le maintien des indemnités ou le versement d’un capital sont possibles. Ces 2 possibilités vous permettront, en plus de ne pas dépenser d’argent, d’en gagner.

Des accompagnements gratuits possibles

La CCI, ou la Chambre de Métiers peuvent en effet vous accompagner gratuitement pour vous aider à construire votre projet de création d’entreprise.
Certaines associations peuvent également vous aider à mettre toutes les chances de réussite de votre coté.

Il est donc possible de créer une entreprise sans argent, à vous de jouer, partagez avec nous vos réussites et vos difficultés !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !