Il y a une multitude d’approches et produits aujourd’hui qui s’adressent aux éjaculateurs précoces et rapides, souvent même contradictoires et partielles, ou tout le moins, incomplètes. Un éjaculateur précoce qui ressent un besoin urgent de trouver une solution à sa situation peut bien se méfier de toute cette confusion déroutante. Même les sexologues qui nient que l’éjaculation précoce est d’origine physiologique et pratiquent des thérapies cognitives, ont tendance à donner des exercices de respiration et à appliquer des techniques d’arrêt-départ. C’est une des contradictions, mais c’est au moins un début.
Le meilleur exemple, je l’ai vécu récemment lorsqu’un jeune homme de 29 ans vint me consulter après avoir suivi deux autres thérapies. Il avait eu trois rencontres à sa première tentative de solutionner son problème. Puis, dix autres avec une sexologue qui lui confirmait que son problème n’avait rien à voir avec la physiologie puisque tout était dans sa tête. Toutefois, après avoir parlé de son enfance, de ses parents, de ses amours, il en était à parler de sa semaine de travail, sans que rien ne change. Il faut dire que ce jeune homme était d’une rare maturité et d’un grand équilibre émotionnel. Il vivait une relation saine avec sa copine et possédait un avenir prometteur sur le plan professionnel. Son seul « problème » était son incapacité à gérer son excitation sexuelle.
Toujours est-il que sa thérapeute, sans doute à bout de ressources, lui remis un DVD créé par moi il y a quelques années. Hors, ce document explique, au contraire, tout l’impact des réactions physiologiques sur le contrôle éjaculatoire.
par où vais-je commencer ?
La capacité de saisir son point de non retour est le premier pas à franchir pour l’éjaculateur précoce ou rapide qui se demande « par où vais-je commencer ? » , s’ils veut pouvoir gérer son excitation avec sa partenaire. Mais ce n’est que le début. Par expérience, je sais bien que la plupart des hommes, lorsqu’ils se masturbent, le font de manière mécanique et dans un but de soulagement. Ce n’est pas ainsi qu’ils pourront apprendre à ne pas dépasser le seuil qui les fera basculer vers la décharge éjaculatoire. Au contraire, ils doivent prendre leur temps et respirer de manière adéquate pour calmer les tensions qui se créent dans le bas de leur ventre. Simple dites-vous?
habiletés à intégrer et coordonner
Voilà pourtant quelques exemples de compétences qu’il faut intégrer pour réussir à contrôler l’excitation. Mais il vous faut savoir aussi apprendre à modifier d’autres gestes inconscients, grands responsables de l’éjaculation précoce. Je vous suggère de passer par une démarche sexocorporelle qui touchera tous les aspects en cause et qui propose des exercices bien spécifiques et ciblés, non seulement pour correctement intégrer les habiletés nécessaires mais également pour apprendre à bien les coordonner. Tout cela s’apprend. Bien plus facile d’y arriver en suivant un programme conçu à cet effetet qui tient compte de tous ces aspects et tous les facteurs.
Ce sont donc des apprentissages bien concrets que l’éjaculateurs précoce et rapide doit développer. Ce sont de nouvelles habiletés corporelles et des mouvements plus fluides qui lui permet de déjouer les réactions physiologiques qui naissent dans son corps lorsqu’il est excité sexuellement. Bien plus, c’est seulement dans ces conditions qu’il atteindra ses buts : contrôler l’excitation et vivre la dimension de plaisir à son maximum.