Aimez MaChronique !



5 recettes de nettoyant polyvalent pour la maison

Partagez cet article !

Pour la santé de tous, la maison doit être propre dans ses moindres recoins. Il s’avère toutefois difficile de gérer le budget, lorsqu’on estime qu’il faut environ 300 € par an de produits d’entretien pour garder la maison propre. Par ailleurs, la plupart des nettoyants du marché sont nocifs en raison des composants chimiques toxiques qu’ils contiennent. Voici 5 produits nettoyants polyvalents qui faciliteront la tâche.

Du bicarbonate de soude partout

Facile à conserver et à utiliser, le bicarbonate de soude est le nettoyant et désinfectant maison par excellence. Pour cette recette, on aura besoin d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de la même quantité de vinaigre blanc. On peut rajouter un peu d’huile essentielle pour parfumer l’intérieur. Cette dose est adaptée pour un litre d’eau chaude. Dans un bidon avec un bouchon hermétique, on mélangera tous les ingrédients. Ensuite, on transvasera petit à petit dans un pulvérisateur en cas de besoin. Ce nettoyage multi-usage fonctionne pour tous types de surfaces, y compris sur de l’inox, du carrelage ou de l’acier. On peut également s’en servir pour nettoyer les parquets stratifiés.

De la fraîcheur et de la propreté avec les écorces d’agrumes

Connus pour leurs bienfaits sur la santé, les agrumes sont également réputés pour déloger les saletés dans toute la maison. De plus, tout est bon dans les agrumes, jusque dans leurs écorces. 100 % naturels et aucunement toxiques, le nettoyant à base d’écorces d’agrumes conviendront au nettoyage de la maison. Pour cela, il suffit de couper l’écorce de 6 agrumes en morceaux et d’y ajouter 1 litre d’eau pour 0,5 litre de vinaigre blanc. Puis on secoue l’opération dans un récipient fermé. On conserve le mélange 2 semaines avant de l’utiliser par l’intermédiaire d’un pulvérisateur. L’avantage de ce nettoyant est d’être également dégraissant, détartrant, désodorisant et antiseptique. En outre, il laisse une odeur de frais dans toute la maison. Mais si on n’a pas la patience d’attendre, on peut toujours commander des détergents naturels sur les sites comme Dealparfait.

Du savon pour la perfection

Le savon de Marseille n’a plus rien à prouver quand il s’agit de propreté et d’hygiène. Effectivement, ce produit est naturel et présente des avantages non négligeables pour nettoyer la maison. Pour réaliser la recette à base du savon, on additionnera 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide à un seau d’eau chaude, soit environ 20 litres. On mélange le tout et on peut passer la serpillère comme à l’accoutumée. Sols, carrelages, placards : rien ne résistera au savon de Marseille qui laisse dans son sillon une agréable odeur de frais.

Le high-tech avec le naturel

Il existe bien entendu des solutions plus simples, à portée de main pour nettoyer la maison sans aucune préparation. Ces nettoyants polyvalents proposent une formule révolutionnaire pour le nettoyage de la maison en conjuguant la technologie à la préservation de l’environnement. La principale qualité de ces nettoyants multi-usage repose sur une formule composée d’enzymes naturelles capables de désincruster les salissures et les odeurs. Mieux encore, ces produits passent aussi bien sur les surfaces dures que mous comme les tissus d’ameublement ou les housses de voiture. Présentés sous forme de mousse, ces nettoyants fonctionneront sur toutes les taches pour un résultat efficace.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !