Conseil triangle amoureux

CONSEIL SUR LE TRIANGLE AMOUREUX

Partagez cet article !

Vous cherchez un conseil sur le triangle amoureux ? Vous entretenez une relation extra-conjugale ? Ou bien est-ce votre partenaire ? Ou encore avez-vous une relation avec une personne déjà en couple ? Vous voilà coincé, pour ne pas dire « piégé », dans un triangle amoureux et vous ne savez plus où vous en êtes, s’il faut continuer, lequel choisir ou comment en sortir. Pour commencer qu’est-ce que le triangle amoureux ? Comment êtes-vous tombé dans le piège, quel que soit le rôle que vous y jouez ? Comment en sortir ? Pour l’avoir vécu à deux reprises, dans le rôle de la maîtresse pour commencer, puis celui de la femme trompée, j’en ai fait un métier ! Bienvenue dans le monde de la dépendance affective, car c’est bien le problème dans lequel vous barbotez… C’est ma spécialité depuis 2005 pour l’avoir traversée et terrassée : permettez-moi quelques conseils sur le triangle amoureux afin de vous aider à prendre une décision éclairée, car le triangle amoureux (névrotique, devrions-nous dire !) est très douloureux. Et s’il ne l’est pas encore pour vous, il va le devenir…

Qu’est-ce que le triangle amoureux et comment êtes-vous tombé dans le piège ?

Parlons de vous qui vous enfoncez dans ce cercle vicieux. Pour commencer, je vous assommerai en vous révélant une réalité : quand vous hésitez entre deux personnes, incapable de choisir, la réponse est bien souvent :  aucune des deux. Car, choisir l’un, c’est abandonner l’autre, voilà pourquoi vous n’y arrivez pas. Et pourquoi aucun des deux ? Suivez mon raisonnement, avant de grimper aux rideaux.



Que ce soit vous l’adultère ou votre partenaire, il est évident que votre couple ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus. Idem si vous êtes le troisième larron impliqué qui s’est glissé entre deux partenaires : il y a un manque que vous comblez. Vous croyez que le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas : faux ! La névrose a ses raisons et le cœur n’a rien à voir là-dedans. La névrose est un trouble du comportement et il s’agit là de dépendance affective et émotive. Vous voilà attaché à une personne en couple ou attaché à deux personnes sans pouvoir choisir. Une personne équilibrée ne peut tomber amoureuse de deux autres. L’équilibre nous rend aussi fidèle que le loup et pour les bonnes raisons. Mais si votre partenaire ne vous comble pas à certains niveaux, vous cherchez ce réconfort ailleurs. Et comme « abondance de bien ne nuit pas », vous voilà incapable de choisir ayant une bouée sous chaque bras, dans l’océan déchaîné de la dépendance dans laquelle vous ne savez pas nager. Si vous quittez l’une, vous allez regretter l’autre et vice versa. Tous les trois, vous barbotez allègrement dans le déséquilibre, souffrant souvent autant les uns que les autres. Tout être équilibré quitte celui ou celle qui le trompe ou ne se glisse pas dans le lit d’un couple : quand on mange dans la gamelle d’un autre, faut pas être étonné de prendre un coup sur le museau ! S’engage alors un bras de fer entre les deux adversaires, l’enjeu étant la personne indécise qui « bouffe aux deux râteliers ».

Conseil pour sortir du triangle amoureux…

Aimez-vous ce texte ?

Pour sortir d’un piège, il faut en comprendre le mécanisme. Si c’est votre partenaire qui est allé chercher une tierce personne pour le combler, dans tous les cas de figure, il est temps de remettre votre couple en question ainsi que vous-même par la même occasion. Vous souffrez de dépendance affective (un grand vide à l’intérieur) qui vous a poussé dans la dépendance émotive (être émotivement dépendant d’un autre être humain, voire de plusieurs !). Incapable de quitter l’autre bien que vous soyez insatisfait, vous entretenez une autre relation comblant les manques et vous voilà incapable de choisir entre les deux. Ou encore, sachant que votre partenaire vous trompe, vous n’avez pas le courage de rompre. Soit vous subissez ce ménage à trois en souffrant, soit vous entrez dans un bras de fer contre la personne rivale. Bras de fer dans lequel vous vous perdrez, car, finalement, vous vous battez pour aplatir l’intrus et non par amour pour l’infidèle. Parce que de l’amour, dans cette histoire, il n’y en a pas.

Pour en sortir, soyez conscient de la dynamique du triangle amoureux : c’est un jeu de dupes qui peut vous conduire à la dépression. Par manque de confiance et d’estime, vous êtes tombé dans le piège et la seule solution est de reconstruire l’une et l’autre. Vos mauvaises programmations vous ayant donné une mauvaise perception de vous-même et du monde, vous vous accrochez à une personne, voire à deux, par peur de tomber dans le vide affectif : le rejet, l’abandon, la solitude. Grandissez ! Renvoyez dans le passé l’enfant intérieur de 6 ans totalement terrifié et qui dirige votre vie intime en s’agrippant comme il peut à une ou deux personnes en même temps. Ceux que la névrose rassemble, l’équilibre les sépare. Et c’est bien la névrose qui vous a rassemblés. Maintenant, pour savoir si ce triangle amoureux vous laissera finalement à deux, avec la bonne personne, seul le coaching vous donnera la réponse. Il vous permettra de faire un choix éclairé ! Et peut-être juste de reprendre votre liberté pour retrouver votre autonomie affective.

Partagez cet article !