Zoom sur les principaux travaux de maçonnerie lors de la rénovation de maison

travaux de maçonnerie

Avec le temps, les différentes structures de la maison vieillissent et se fragilisent. Pour la préserver et lui rendre sa beauté d’antan, sa rénovation devra alors être entreprise. Dans le cadre de sa réalisation, diverses sortes d’opérations sont exécutées. Néanmoins, nous allons nous concentrer sur les travaux de maçonnerie les plus courants. Découvrez !

Focus sur la classification des travaux de maçonnerie en matière de rénovation 

Comme il est dit plus haut, la rénovation d’une habitation implique la mise en œuvre de travaux de différente nature. Ces derniers sont principalement classés en « gros œuvres » et en « seconds œuvres ».

Les gros œuvres englobent l’ensemble des travaux qui portent sur les structures porteuses du logement. Ils sont entrepris afin de les consolider et d’assurer la stabilité de tout l’édifice. Du fait de leur importance, leur exécution devra ainsi être réalisée minutieusement. Par conséquent, vous pouvez recourir aux services de cet artisan maçon à Toulouse qui est vivement recommandé.

Quant aux seconds œuvres, ils se matérialisent par les travaux de finition. En tant que tels, ils garantissent l’habitabilité de la bâtisse. Bien qu’ils ne participent pas directement à l’assise de cette dernière, leur réalisation ne devra pas être négligée. En effet, le confort des futurs résidents de la maison en dépend.

Quelques exemples de travaux de maçonnerie effectués lors de la rénovation de maison  

La nature des travaux de maçonnerie lors de la rénovation dépend principalement de l’ampleur de celle-ci et du résultat escompté. Rappelons qu’une rénovation peut être totale ou partielle en fonction de l’état général du logement. Selon les cas, on peut effectuer :

–        Des travaux visant à organiser la surface habitable

La rénovation peut se matérialiser par l’agrandissement de la surface habitable d’une maison. Cela se fait soit par l’ajout d’un ou de plusieurs étages, soit par une extension sur sa longueur (ex. : construction d’une dépendance ou d’un garage). Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un maçon professionnel.

En revanche, il peut s’agir de travaux qui permettent de mieux agencer la maison. En l’occurrence, on citera l’abattage d’un mur porteur, le montage d’une cloison, la création d’une ouverture ou l’installation d’une mezzanine.

–        Des travaux visant à améliorer l’esthétique de la bâtisse

Ils sont surtout relatifs aux travaux de finitions. Ces derniers comprennent la pose d’un nouveau carrelage, d’un nouveau revêtement du toit ou encore l’application d’une peinture neuve sur les murs. L’installation de nouveaux éléments décoratifs à l’instar des reliefs sur les murs ou des balustres sur une terrasse est également considérée comme des travaux de maçonnerie. Ici encore, il est plus judicieux de les confier à un spécialiste du domaine.

–        Des travaux visant à consolider la maison

Comme susmentionnée, la rénovation d’une bâtisse permet surtout de la préserver et de renforcer ses structures. Ce qui implique le rebouchage des fissures, la réalisation de chainages au niveau des structures porteuses, le renforcement ou le remplacement des poutres endommagées et l’installation de nouvelles poutrelles.