Zoom Sur Le Climatiseur De Quebec

Quand la chaleur devient insupportable en été et qu’un ventilateur ne suffit plus pour rafraîchir l’intérieur de la maison, tout indique qu’il est temps de s’équiper d’une climatisation.

Les critères de choix d’un climatiseur au Quebec

Choisir sa climatisation n’est pas seulement une question de prix c’est aussi une question d’efficacité et de bruit sonore. Mais quel que soit le type de climatiseur au Quebec que vous choisissez, il faut comprendre que l’efficacité d’une climatisation dépend de la surface de la pièce. Ainsi, pour un salon, il faut compter au moins sur une puissance frigorifique de 100 watts/m2 tandis que pour une chambre cette puissance doit être au moins 80 watts/m2. Pour ce qui est du niveau sonore, l’idéal est d’opter pour une climatisation qui ne produit que 50 dB de nuisance sonore. Sur ce point, le marché propose généralement des climatiseurs qui ne produisent que 42 dB de bruit sonore. En dehors de ces critères d’efficacité et de bruit sonore, il faut aussi compter sur l’esthétique de la climatisation dans la mesure où celle sur qui portera votre choix sera visible. D’ailleurs, il faut noter que la climatisation n’est pas forcément fixe, elle peut aussi être mobile. De ce fait, vous pouvez la déplacer de pièce en pièce. Quoi qu’il en soit, l’esthétique de la climatisation ne doit pas être négligée.

Les points-clés à retenir sur le climatiseur réversible

La climatisation réversible a depuis quelque temps pris la place qu’occupait la climatisation traditionnelle. Elle a en effet un certain avantage puisqu’à la différence de la climatisation traditionnelle, elle est capable de refroidir une pièce et de réchauffer une pièce, elle absorbe les excès d’humidité et assainit l’air. Ainsi, en hiver comme en été, la climatisation réversible est toujours utilisable. Malgré tout, force est d’admettre que la climatisation réversible a aussi un point faible. Il s’agit en fait de sa capacité de chauffage qui est moins efficace. Aussi, il faut voir la climatisation réversible non pas comme un moyen capable de réchauffer toute une pièce mais plutôt comme un chauffage d’appoint. Par ailleurs, le bruit qu’elle dégage est assez fort mais ce dernier peut être réglé en renforçant tout simplement l’isolation de la climatisation. Enfin, n’oubliez pas que l’installation d’un climatiseur au Quebec se fait en fonction de la dimension de la maison ou de la pièce mais aussi de l’isolation de l’habitat. Sinon, sachez que le climatiseur réversible se présente en 2 modèles. Il s’agit du climatiseur réversible monosplit et du climatiseur multisplit.

Le climatiseur solaire

Pour ceux qui veulent investir dans des moyens plus écolos, la climatisation solaire est sans doute la solution alternative qui leur convient. En effet, cette technique de climatisation consiste à utiliser l’énergie solaire pour alimenter en électricité un climatiseur traditionnel et ce au moyen d’un solaire photovoltaïque. Un autre moyen d’utiliser l’énergie solaire est aussi de la transformer en énergie mécanique pour un climatiseur à compression. Il y a aussi la possibilité d’alimenter une machine à froid « à sorption » au moyen d’une énergie solaire thermique. Enfin, la dernière possibilité qu’offre l’énergie solaire thermique est d’alimenter un système de conditionnement d’air par évaporation.

Les atouts d’un climatiseur solaire par rapport à un climatiseur réversible

Le principal atout de la climatisation solaire est le fait qu’elle est plus respectueuse de l’environnement que la climatisation réversible. Mais l’explosion de la demande en climatisation solaire s’explique aussi par le fait qu’elle est moins énergivore que la climatisation réversible. Certes, son prix est assez cher par rapport aux autres types de climatisation mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle permet de faire une économie d’électricité d’environ 20 fois inférieure à celle de la consommation de la climatisation classique. En d’autres termes, en plus d’être écolo, ce type de climatiseur au Quebec diminue votre facture d’électricité. En outre, elle n’utilise pas de fluides frigorigènes polluants comme le CFC et le HFC et réduit les émissions de CO2. Pour couronner le tout, elle est efficace et surtout silencieuse. Seuls inconvénients, la climatisation solaire ne fonctionne pas la nuit et est encore en phase de développement.