Manaslu Trek 20 jours
Ce trek se situe dans la région ouest du Népal et a été ouvert aux trekkeurs en 1991, cette région est encore limitée par le nombre de groupes de randonneurs. Ce circuit est géographiquement spectaculaire et culturellement fascinant. Beaucoup d’habitants de cette région et spécialement dans le haut de Buri Gandaki rivière les Nupri sont d’origine tibétaines.
20 jours dont 15 jours de trek en camping |
Jour 01 Arrivée / kathmandu
Jour 02 Kathmandu Visite de Swayambhunath /Patan
Jour 03 kathmandu/Arughat
Jour 04 Arughat/ Soti Khola
Jour 05 Soti Khola/Machi Khola
Jour 06 Machi Khola/ Jagat
Jour 07 Jagat/ Ngyak
Jour 08 Ngyak/ Ghap
Jour 09 Ghap/Lho
Jour 10 Lho/ Samagompa
Jour 11 Samagompa/ Samdo
Jour 12 journée d’acclimatisations
Jour 13 Samdo/Dharmasala/Larkya Phedi
Jour 14 Larkya Phedi/Bhimthang via Larkya Pass
Jour 15 Bhimthang/Tilje
Jour 16 Tilje/Taal
Jour 17 Taal/ Besisahar
Jour 18 Besisahar/ Kathmandu
Jour 19 visite Bodnath et Bhaktapur
Jour 20 transfert à l’aéroport et départ
Itinéraire détaillés :
Jour 01 Arrivée / kathmandu, Arrivée/Kathmandu Transfert à l’hôtel avec l’un de nos représentants. Dîner de bienvenue dans un restaurant typique népalais à Thamel.
Altitude : 1334m
Hébergement : Hôtel Marshyangdi*** ou similaire
Jour 02 Kathmandu Visite le matin à Swayambhunath L’un des stupas les plus anciens de la vallée à l’ouest de Kathmandu implanté sur le haut d’une colline. Le stupa est l’un des emplacements bouddhistes les plus saints au Népal et est identifié comme l’emplacement du patrimoine mondial. Il est également l’un des tombeaux bouddhistes les plus anciens et les plus glorieux dans le monde qui serait deux mille ans. Les quatre côtés du stupa sont peints avec les yeux de seigneur Bouddha qui représente la sagesse et la compassion.
L’après midi visite à Patan la deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le Mallas en 16ème, 17ème et 18 ème siècle. De nombreux temples de modèles largement divers, aussi bien que beaucoup de monastères bouddhistes, sont dispersés autour de cette fascinante ville. Patan est célèbre pour ses métiers et métaux ouvrés qui sont de merveilleux souvenirs.
Altitude : 1334m
Hébergement : Hôtel Marshyangdi*** ou similaire
Jour 03 kathmandu/Arughat (640m) départ en bus vers 7h du matin avec l’équipe guide, porteurs.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : – 710m
Jour 04 Arughat/ Soti Khola (775m) Nous suivons la rivière Budhi Gandaki , nous passons les villages de Morder et de Simre et atteignons la rivière Arkhat. Nous montons vers Kyoropani à travers forêt et champs. Campement au confluent de la rivière Seti un lieu idéal pour prendre un bain frais !- 6h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +135m
Jour 05 Soti Khola/Machi Khola (900m) Descente puis montée, nous traversons une forêt peuplée de singes pour arrivée au village de Riden Gaon. A Lambesi le sentier descend et suit le lit de la rivière, Budi Gandaki.. 6h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +125m
Jour 06 Machi Khola/ Jagat (1340m) Nous traversons Khrola besi ou se trouve une source d’eau chaude appelé Tatopani, forêt puis Dovan énorme rapide a Jagat très belles maisons de pierre, région bouddhiste 6 ½ de marche.
Hébergement : camping.
Dénivelé : +440m
Jour 07 Jagat/ Ngyak (2310m) 5 ½ h belle vue du Sringi Himal (7177 m), nous continuons vers le village de Sirish Gaon, puis la vallée de la Gandaki qui se resserre montée jusqu’à Ngyak région peuplée de Gurung et Tibétain.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + (910m)
Jour 08 Ngyak/ Ghap (2100m) Nous suivons le sentier le long de la Deng River, A Ghap nous sommes dans un village Tibétain, beaucoup de chortens moulins à prière dans les alentours, 6h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : -210m
Jour 09 Ghap/Lho (3100m) Après avoir traversé le pont au dessus de Budi gandaki nous suivons une piste à travers champs puis villages de Namru, Sho d’où l’on peut apercevoir le Naike peak (7157m), Manaslu north (7774 m) et le Manaslu (8150m)7h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : -1000m
Jour 10 Lho/ Samagompa (3450m) montée facile avec une vue incroyable sur les sommets 6h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +350m
Jour 11 Samagompa/ Samdo (3900m) Montée progressive dernier village où l’on commerce beaucoup avec le Tibet (à 1 journée) par le col de Gya La. 6h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +450m
Jour 12 journée d’aclimatisations exploration des alentours, frontière tibétaine
Hébergement : sous tente
Jour 13 Samdo/Dharmasala/Larkya Phedi (4450m) Longue montée panorama spectaculaire sur les sommets alentours 5h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : +550m
Jour 14 Larkya Phedi/Bhimthang via Larkya Pass (5213m) Tôt le matin, montée progressive au col de Larkya . Vue sur les Himlung, Kang Guru, Cheo Himal et, l’Annapurna II. Descente à Bhimtang (3 590 m). La descente sur la face ouest du col est raide 7/8h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé : + 763m
Dénivelé : – 1623m
Jour 15 Bhimthang/Tilje (2350m) Descente par une forêt de rhododendrons jusqu’à la rivière arrivée à Tilje village Gurung 5h de marche.
Hébergement : sous tente
Dénivelé : – 1240m
Jour 16 Tilje/Taal (1675m) Descente dans la vallée de la Marsyangdi 5/6h de marche
Hébergement : sous tente
Dénivelé :- 675m
Jour 17 Taal/ Besisahar (760m) Nous pouvons prendre le bus depuis Syange environ 5h de marche jusqu’à Syange. Mais attention au glissement de terrain si c’est le cas nous passerons une nuit à Bhulbhule en virons 2h de marche. Puis le lendemain en bus Bhulbhule/Kathmandu même jour
Hébergement : sous tente
Dénivelé : – 915m
Jour 18 Besisahar/ Kathmandu tôt le matin (200km). Beaux paysages de rizières et villages traditionnels népalais 6/7h de bus
Hébergement : Hôtel Marshyangdi*** ou similaire
Altitude : 1334m
Jour 19 Kathmandu/Bhaktapur la citée médiévale, elle fut la capitale de la vallée toute entière du 14ème aux 16ème siècles. L’architecture d’une grande partie de la ville date de la fin du 12ème siècle, pendant le règne du Roi Bhupatendra Malla puis retour à Kathamndu.
L’après midi visite de Bouddhanath Stupa environ à 6 kilomètres à l’est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée et au monde. Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de roues de prière et 108 petites images de Bouddha tout autour. Juste comme Swayambhunath, ce stupa a quatre côtés avec les yeux attentifs de seigneur Bouddha. Tous les bouddhistes les remplissent à ce stupa pour participer aux rituels sacrés pendant les festivals bouddhistes.
Hébergement: Au Monastère de Shiechan
Monastère de Shiechan :dans Tinhculi, Boudhanath il a été fondé par H.E. Zhi-Chen Bairo Rinpoche dans le 15ème siècle. Il est l’un des descendants de la lignée de Kathogpa. La lignée de Kathogpa a été répandue par Dhampa Dheshek (un des seize saints à qui Bouddha a confié sa doctrine). Il a fondé le monastère de Kathok en 1171 au Thibet oriental pour la première fois, depuis lors la lignée de Kathogpa s’était étendu dans différents pays. Pour le repas du soir il se fera à l’extérieur du monastère, à Bodnath où la vue du stupa le soir est Magnifique. La séance de méditation est de 16H à17H le 17novembre 2009et/ou de 05h à 06h la puja (prière). La pûjâ est un rituel de vénération. Elle se présente sous plusieurs formes : rites quotidiens, pèlerinages, prières, cérémonies L’invocation, réalisée par le pûjari, débute par le tintement d’une clochette, qui appelle la divinité, d’encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras.
Jour 20 transfert à l’aéroport et départ
Prix par personne :
Prix par personne : 1250 Euros |
Le séjour comprend :
· transferts aéroport /hôtel /aéroport
· hôtels à Katmandu, petits- déjeuners
· transports, visites guidée et entrées des monuments à Katmandu
· permis trekking, permis spéciale, TIMS card
· guide, porteurs, assistant guide et cuisinier
· pension complète pendant tout le trek,
· boissons (thé, café uniquement)
· hébergement en tente, matériel, ustensiles de cuisine, vivres.
· tous les déplacements durant votre séjour au Népal
· assurance pour le guide, assistant guide, porteurs
- hébergement sous tente durant le trek
- visite de Bhaktapur avec guide francophone
Le séjour ne comprend pas:
· vol international, prévoir 4 photos d’identité, les repas à kathmandu.
· visa 40$ pour 30 jours si vous le faites à l’aéroport de kathmandu
· les équipements personnels
· l’assurance accident / rapatriement hélicoptère / soins médicaux
« Les pourboires : ils font partie de la culture du pays, Il est de tradition de constituer une cagnotte (50 € par personne) remise à la fin du trek aux membres de l’équipe toutefois chacun est libre de donner selon sa satisfaction»
Liste d’équipement pour le trekking :
· 1 petit sac à dos pour le nécessaire de la journée que vous porterez.
· 1 grand sac à dos de randonnée 60 litres pour vos effets personnels qui seront acheminés par les porteurs (12 kg) Note : si vous voyagez avec un sac à roulette, pour le trek nous avons des sacs à vous prêter. Donc vous pouvez garder votre sac à roulette plus tout ce que vous n’avez pas besoins pour le trek à notre bureau à kathmandu.
· Un bon sac de couchage (-15c°, -20c°)
· Bâtons de marche télescopique (conseillé)
· Une lampe frontale et piles de rechange
· Des chaussures de randonnée légère avec une bonne adhérence (déjà faite à vos pieds)
· Une paire de Tongue
· Une paire de sandale ou de basket pour soulager les pieds le soir
· Une veste polaire chaude, des micros polaires
· Une veste imperméable coupe vent
· Cape de pluie, tee-shirt respirant, short, pantalons légers
· Un collant thermique, chaussettes à excellente thermicité
· Guêtres imperméables (facultatif), gants chauds, bonnet, foulard
· Une bonne paire de lunettes de soleil à fort indice de protection, chapeau ou casquette
· Écran total, stick à lèvre, un maillot de bain (facultatif)
Trousse à pharmacie :
· Un antalgique, un antibiotique à large spectre
· Un anti diarrhéique, antiseptique intestinal
· Pansement pour des ampoules, un antiseptique, de la biafine
· Vos médicaments personnels, collyre, répulsif pour les moustiques
· Pastilles pour purifier l’eau
· Trousse de toilette, lingettes, papier de toilette
· Fruits séchés, barre de céréales
« Pour les treks au-delà de 4000 m prenez des vêtements chauds. Les médicaments doivent être bien protégés et facilement accessibles. Prévoyez des sacs plastiques.
Vous pourrez laisser des affaires à votre hôtel à Kathmandu et ne prendre que ce dont vous aurez besoin pour le trek. »