Les centrales hydroélectriques de Beaumont-Monteux, de Pizançon et de La Vanelle, dans la Drôme, se font changer leurs 15 vannes géantes. Des travaux importants qui vont durer plusieurs années.
Avec plus de 10 mètres de hauteur et de largeur, ainsi qu’avec un poids unitaire de plus de 10 tonnes, les vannes à changer sont impressionnantes.
Si ces 3 centrales jouent un rôle important dans l’économie locale, puisqu’elles embauchent à elles seules, 29 salariés, qui vivent dans le département avec leurs familles, leur production électrique est également importante. En effet, avec une production de 655 GWh, les centrales de Beaumont-Monteux, de Pizançon et de La Vanelle permettent de remplir les besoins énergétiques de près de 400.000 personnes.
L’énergéticien EDF a tenu à appliquer différentes mesures afin de préserver les riverains des nuisances que pourraient causer de tels travaux. Il s’est notamment engagé à faire respecter les normes sonores aux engins et à recycler les anciennes vannes, ainsi que les différents déchets produits par le chantier.