Travaux de maison : Isolation par l’extérieur

L’isolation d’un logement est une étape essentielle : isolation intérieur ou extérieure, quelle option choisir ? Comparatif.

L’isolation par l’extérieur

Absence de ponts thermiques sur les liaisons entre les murs et les planchers, inertie apportée par le mur côté intérieur, protection efficace contre les variations climatiques, avantages écologiques : tels sont les quatre principaux avantages que l’on reconnaît à la pose d’une isolation par l’extérieur. Plus logique et plus performante que l’isolation intérieure, l’isolation par l’extérieur rend les habitations plus confortables et réduit les besoins en chauffage. L’isolation est continue, la chaleur répartie équitablement et l’espace habitable n’est pas réduit.

Malheureusement, encore peu de professionnels en France utilisent cette technique. Seulement 2,5 millions de m2 d’isolant extérieur sont en effet posés par an dans l’hexagone, contre 30 en Allemagne et 26 en Pologne par exemple. Plus écologiques que les Français, nos voisins d’Europe du Nord semblent, depuis longtemps, avoir compris l’intérêt de l’isolation par l’extérieur.

Mais si l’isolation exterieur comporte de nombreux avantages, elle a aussi quelques inconvénients. A compétence rare, prix exorbitants : l’isolation par l’extérieur est toujours plus onéreuse car si le prix augmente avec la rareté de la compétence, il augmente aussi étant donné la complexité des travaux à réaliser. Idéalement, l’isolation extérieure doit être prise en compte dès la conception de la maison. Sans cela, l’exercice se complexifie d’autant plus.

Si elle s’effectue dans le cadre d’une rénovation, elle devra, par ailleurs, faire l’objet de contrôles afin de s’assurer qu’elle respecte les règles locales d’urbanisme en vigueur. Le principe de l’isolation par l’extérieur, étant schématiquement basé sur le principe de la « couverture », il peut être jugé inesthétique et être rejeté par les habitants de la commune. En effet, la maison est entourée d’une enveloppe isolante qui gardera la chaleur et protègera du froid : une couverture parfois peu engageante esthétiquement parlant.