Tout savoir sur les travaux d’élagage d’arbre

Tout savoir sur les travaux d’élagage d’arbre

Partagez cet article !

Les arbustes jouent un rôle important dans l’environnement. Le maintien de l’écosystème ne doit pas être pris à la légère pour le bien-être et la santé de tous. Les arbres avec leur taille parfois imposante doivent être entretenus convenablement pour des raisons de  sécurité. Effectivement, les plantes mal placées et mal entretenues peuvent représenter un vrai danger pour les biens et les installations électriques qui se trouvent aux environs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de l’élagage d’arbre.

Les différents travaux à réaliser

Entreprendre des travaux d’émondage doit être primordial pour de nombreuses raisons. Mais la motivation la plus évidente est certainement la sécurité de tous. Toutefois, il faut savoir quelques détails concernant cette opération. Par définition, l’élagage est une pratique qui consiste à enlever les branches d’arbre ; à tailler pour réduire ou éliminer littéralement tous les branchages. C’est une technique utilisée en vie d’enlever les parties encombrantes qui pèsent l’arbuste et limitent sa croissance. L’aération de son environnement va lui permettre d’être en bonne santé et de bien s’épanouir. Il est aussi possible d’ôter certaines branches pour des raisons esthétiques. En effet, pour harmoniser votre jardin, vous pouvez recourir aux services d’un élagueur professionnel. Du fait qu’il s’agit d’une opération de grande envergure, un expert saura l’entreprendre dans les règles d’art. Il trouvera aussi la meilleure solution d’élagage pour préserver la santé de vos plantes.

Les différents types d’élagage

Entreprendre des travaux d’élagage nécessite des compétences spécifiques et certaines qualités. C’est pour cette raison qu’il faut engager un professionnel en la matière. Il est tout de même crucial de connaître les différentes sortes d’élagage pour prendre la bonne décision :

  • L’élagage sylvicole
  • Cette technique consiste à un rehaussement de la couronne des arbustes destinés à la fabrication de bois d’œuvre. Elle doit être réalisée régulièrement pour obtenir de bons résultats. D’ailleurs, elle est généralement pratiquée sur les arbres destinés à la commercialisation.
  • L’élagage ornemental

Il consiste à donner une forme particulière à la plante. Mis à part son côté esthétique, cette opération permet de sécuriser les environs. Il s’agit donc de protéger les habitants de la propriété, les passants, les fils électriques, etc.

  • L’élagage fruitier

Ce type d’élagage également appelé arboriculture fruitière est entrepris pour obtenir une récolte optimale sur les arbres à fruits. Autrement dit, il permet d’améliorer la production.

La bonne fréquence pour l’élagage

De tradition, on réalise les travaux d’élagage en automne. C’est la saison idéale après la chute des feuilles. Toutefois, pour les plantes représentant de vrais dangers, il faut intervenir rapidement et solliciter les services de cet élagueur à Rodez. En effet, il faut rééquilibrer la tenue de l’arbuste pour qu’il ne chute pas. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’attendre la bonne saison pour réaliser les travaux. Par ailleurs, les opérations sont entreprises en fonction de la région de plantation. Par exemple, dans les villes où il fait froid presque tout au long de l’année, il faut intervenir au mois de juillet au plus tard. Ainsi, vous n’exposez pas les jeunes repousses au gel. Et si vous avez peur de vous perdre dans le choix de la période d’élagage, les conseils d’un élagueur vous seront utiles.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !