Aimez MaChronique !



les chakras

Tout savoir sur les chakras

Partagez cet article !

Résumé des chakras


Les chakras sont des rouets ou des tourbillons énergétiques responsables de la régulation du corps énergétique et se trouvent sur toute la longueur et la largeur de notre corps énergétique (Aura), interpénétrant tous nos champs : le champ éthérique (le plus proche du corps ; couche jusqu’à environ 6 cm d’épaisseur) ; le champ émotionnel ; le champ mental et le champ spirituel.

Le concept des chakras est né dans la culture hindoue, et est encadré dans les textes sacrés des Vedas (Connaissance), principalement dans les « Upanishads », écrits vers le septième siècle avant J.-C. Le mot sanskrit « chakra » signifie roue et fait référence à la forme, à l’image, à la façon dont ces chakras sont perçus.

Les chakras sont les principaux agents de régulation de notre champ énergétique, agissant comme des transformateurs ou des portes d’accès à l’énergie.

Que sont les chakras

bouddhisme


Le concept des chakras est né dans la culture hindoue, et est encadré dans les textes sacrés des Vedas (Connaissance), principalement dans les « Upanishads », écrits autour du septième siècle avant J.-C. Le mot sanskrit Chakra signifie roue et fait référence à la forme, l’image, de la façon dont ces chakras sont perçus.

Les chakras sont des roues tournantes ou des tourbillons d’énergie qui se trouvent sur toute la longueur et la largeur de notre corps énergétique (Aura), interpénétrant tous nos champs : le champ éthérique (le plus proche du corps ; couche jusqu’à environ 6 cm d’épaisseur) ; le champ émotionnel ; le champ mental et le champ spirituel.

Les chakras sont les principaux agents de régulation de notre champ énergétique, agissant comme des transformateurs ou des portes d’entrée de l’énergie : ils reçoivent, accumulent, transforment, distribuent et ajustent l’énergie vitale de l’organisme (connue sous le nom de Prana).

Pour bien comprendre le fonctionnement des chakras, il faut comprendre que tout est énergie ; ce n’est qu’une manifestation de plus de la réalité (plus subtile que la Matière). Nous interagissons continuellement avec tous les types d’énergie, plus ou moins subtils, de la même manière que nous avons différents types d’expériences (chacune d’entre elles produisant une réponse différente de notre organisme).
Les chakras absorbent l’énergie, la traitent et avant de l’assimiler, ils effectuent un ajustement, en l’accordant à la fréquence vibratoire optimale et particulière de chaque être, pour ensuite la précipiter dans notre corps physique, où une réponse physiologique est déclenchée.

mur de chakras

De plus, chaque chakra est le confluent, un point nodal, de nombreuses voies de distribution énergétique qui circulent dans l’organisme. Là où il y a un grand point d’intersection de plusieurs routes, il y a un poste de traitement et de régulation, appelé Chakra. Ces routes, canaux et chemins de l’énergie sont appelés Nadis, dont on dit qu’il y en a plus de 72 000.

Des 3 principaux Nadis : Ida (canal gauche), Pingala (canal droit) et Sushumna (court le long de toute la colonne vertébrale), les 7 chakras principaux se lèvent. Ce système de chakras principaux est accompagné de 21 chakras mineurs et de centaines de centres tertiaires, de moindre importance, mais tout aussi importants, pour le maintien de notre santé.

Les chakras sont un élément de diagnostic très important pour toute thérapie énergétique ou autre, car les informations que nous pouvons en tirer sont très précieuses pour la pratique clinique.

Signification des 7 principaux chakras


Chacun des 7 chakras principaux régit le fonctionnement d’une glande endocrine.

  • 1er centre : Chakra racine ou support Situé dans le périnée (direction descendante) ; régit le fonctionnement des glandes surrénales.
  • 2ème centre : Chakra sexuel. Situé deux doigts sous le nombril (sens antéro-postérieur), il régit le fonctionnement de nos gonades (ovaires et testicules).
  • Troisième centre : le chakra du plexus solaire. Situé dans notre plexus solaire (direction antérieure – postérieure), il régit le fonctionnement du pancréas.
  • 4ème centre : Chakra du plexus cardiaque. Situé au centre de la poitrine (antéro-postérieur), il régit le fonctionnement de la glande thymus (vitale pour notre système immunitaire)
  • 5ème centre : Chakra du larynx. Situé dans la gorge (direction antéro-postérieure) ; il régit le fonctionnement de la glande thyroïde.
  • 6ème centre : Chakra du troisième oeil. Situé entre les sourcils (direction antéro-postérieure), il régit le fonctionnement de l’hypophyse et de l’hypothalamus.
  • 7ème centre : Chakra de la Couronne. Situé dans la couronne (direction ascendante) ; régit le fonctionnement de l’épiphyse ou glande pinéale.
  • Utilisation des chakras dans la pratique clinique
  • L’utilisation des informations sur les chakras dans la pratique clinique est immense. Voici quelques exemples :
7 chakras

Une personne ayant un problème rénal vient nous voir, et avec ses antécédents médicaux, nous découvrons qu’elle a récemment perdu son emploi. Avec cette information, nous faisons tourner la thérapie : le rein, nous savons qu’il provient du 1er centre ou chakra racine, qui régit le fonctionnement des surrénales, qui ont trait à la survie et au soutien, qui a été supprimé par la perte de son emploi. Nous savons que l’action thérapeutique visera en partie à résoudre le déséquilibre du 1er centre.
D’autre part, tous les centres forment une symbiose ou une synthèse globale d’action, à travers des axes de relation qui nous fournissent une plus grande quantité d’informations.

Le 2e centre est lié au 5e. Les deux ont trait à l’expression, au développement créatif. On ne peut pas traiter l’un sans l’autre : un excès d’énergie dans le 5ème centre, suppose un défaut d’énergie dans le 2ème .
Et ainsi nous pouvons faire tourner, simplement avec les informations de base fournies par les chakras, une thérapie globale, non limitée par le symptôme, et avoir un impact thérapeutique positif sur l’ensemble du corps …

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !