Tout savoir sur la garantie décennale de toiture et l’assurance couvreur

La construction d’un toit demande un savoir-faire solide et une bonne période de préparation. Il est plus judicieux de se tourner vers un spécialiste pour mener à bien les opérations. Un professionnel qualifié peut par exemple vous obtenir une garantie décennale. Il ne faut pas non plus négliger la possibilité de souscrire à une assurance couvreur pour obtenir une meilleure protection.

Comment obtenir une garantie décennale pour le toit ?

La garantie décennale est généralement incluse dans l’assurance de responsabilité civile professionnelle. Elle est indiscutable pendant la réalisation d’un toit si vous faites appel à un couvreur qualifié. Il faut toutefois choisir un artisan qui possède une attestation adéquate et en cours de validité. Il doit en même temps s’engager sur le délai d’exécution des opérations.

Il doit aussi accepter l’application de pénalités de retard à son encontre. Cela l’oblige en principe à respecter le temps imparti dans le contrat tout en assurant la qualité du travail. Le spécialiste que vous engagerez doit être en mesure de fournir une attestation d’étanchéité ou de conformité à la fin de son contrat.

Les couvertures offertes par la garantie décennale

Aussi connue par l’appellation de responsabilité civile décennale, cette garantie concerne certains vices pouvant impacter sur la solidité de la structure. Cela est aussi le cas pour les équipements pouvant être indissociés de la toiture. Il ne faut pas oublier les dommages pouvant transformer le bâtiment impropre ou inhabitable.

Ce type de couverture concerne une maison individuelle et un immeuble d’habitation ou de bureau. Un édifice commercial ou industriel peut aussi obtenir une garantie décennale. Un artisan qui ne respecte pas les règles peut se retrouver en prison sans oublier une amende pouvant atteindre 75 000 €. Il faut souligner que la souscription à cette assurance est obligatoire.

Que faire en cas de dégâts ou de malfaçons sur le toit ?

Il faut avant tout prouver la constatation des dégâts ou de malfaçons sur la structure. Vous devrez ensuite entrer en contact avec le prestataire qui a réalisé les travaux. Ce dernier informera son assureur à son tour à l’aide d’une déclaration de sinistre par lettre recommandée. L’intervenant doit agir dans un délai de 5 jours après avoir constaté la situation.

L’inspection doit être faite par un expert qualifié pour éviter le moindre problème. Il se pourrait en outre que vous soyez obligé de revendre le logement avant 10 ans. Il faut dans ce cas mentionner l’existence des assurances obligatoires en annexes. Cette action est indiscutable même si le bâtiment n’est plus assuré.

D’autres couvertures d’assurance à ne pas négliger

La réalisation d’un toit par un couvreur professionnel permet aussi de profiter d’une assurance multirisque habitation. Ici, il est important de signaler l’assureur en cas de modification sur la structure à l’avenir. Il pourra alors réviser le contrat de couverture pour l’adapter à la nouvelle situation. D’ailleurs, vous pouvez s’adresser à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture en Mayenne sur ce site qui a toutes les compétences et connaissances requises pour vous aider durant tous les travaux.

Il ne faut pas non plus négliger les risques de catastrophes naturelles comme les tempêtes et les inondations. Il y a d’un autre côté la garantie de protection juridique pour vous protéger en cas de litiges. Cela permet d’obtenir l’accompagnement complet d’un juriste pour vous faciliter les choses. Il peut par exemple vous orienter vers un avocat spécialisé pour mieux vous aider.