L’amour existe-t-il vraiment ? Nous avons réglé la question en ce qui concerne le Père Noël ayant, à un moment donné, découvert la vérité. L’existence de Dieu reste un mystère pour certains, une conviction pour d’autres et chacun choisira son camp, en toute liberté. Mais l’amour est un sujet plus brûlant qui continue à diviser les gens : nombreux sont ceux qui n’y croient pas ou qui en ont une image erronée. Amusant, ne trouvez-vous pas, que des milliards d’individus courent après une chose qu’ils ne sont pas capables de définir, que personne ne leur a expliqué, qu’ils n’ont parfois ni vu ni vécu, qu’ils ne sont pas capables de reconnaître quand ils le voient et l’inventent quand il est absent. Permettez-moi d’éclairer votre lanterne à ma façon et vous évaluerez si ma vision de l’amour fait écho en vous : vous pourrez ainsi définir si votre relation de couple repose ou reposait vraiment sur ce sentiment profond qui réunit deux partenaires de vie.
Un chien de chasse est dressé à reconnaître le gibier qu’il est sensé rapporter. Un chien d’avalanche reconnaît l’odeur des humains enfouis sous des quantités de neige. Un chien policier peut suivre la trace d’une personne dont il a reniflé l’odeur ou encore trouver de la drogue dans les aéroports et de la charcuterie aussi dans les valises ! Mais vous qui courez parfois désespérément après l’amour ou qui le cherchez partout, sur quoi vous fondez-vous pour le reconnaître ? Il n’existe aucune image, ni odeur, ni forme le représentant et donc, la plupart du temps, vous le voyez partout et surtout où il n’est pas. Vous le confondez souvent avec des comportements de dépendance et Lamartine nous a tous dupés avec sa célèbre phrase : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Et que penser de ceux et celles qui courent après « leur autre moitié »… Pour commencer, définissons ce qu’il est et vous pourrez ainsi comparer avec ce que vous vivez peut-être ou avez vécu ou souhaitez vivre et repérer s’il s’agit ou s’agissait de son contraire, d’une pâle imitation ou de l’amour véritable. Soyons pragmatiques !
Chacun aura sa propre définition de l’amour et je vais vous livrer la mienne. Si vous me suivez depuis un bout de temps, vous savez que je le définis par cet acronyme humoristique : le CRAC. Je vous propose de cocher les cases correspondant à votre relation :
Confiance en soi et en l’autre et réciproquement o
Respect de soi et de l’autre et réciproquement o
Admiration mutuelle
(ce qui implique que chacun s’apprécie personnellement aussi) o
Complicité reposant sur l’historique de la relation
(plus je te connais, plus je t’aime) et sur une sexualité épanouissante. o
Vous noterez au passage que l’amitié, c’est l’amour sans le sexe.
Si vous avez coché toutes les cases, c’est bon signe. Sinon, vous avez des questions à vous poser… ou pas ! Si votre relation vous convient telle qu’elle est, bien qu’une ou plusieurs cases n’aient pas été coachées, vous avez néanmoins tout à fait le droit de continuer cette relation : chacun devant décider de ce qui lui convient ou pas.
Autre choix qui s’impose concernant la personne que vous avez ou souhaitez dans votre vie :
La MEILLEURE personne pour vous o
La ‘MOINS PIRE’ des personnes pour vous o
La PIRE des personnes pour vous o
Abordons l’amour sous un autre aspect :
Bien sûr, l’amour repose également sur une attirance physique et une chimie impalpable qui exacerbent vos sens : il est important de désirer sexuellement votre partenaire et qu’il/elle excite vos capteurs sensoriels.
Vous devez également vous rejoindre à trois niveaux :
la TÊTE : mêmes croyances, valeurs, éducation, philosophie de vie o
le CŒUR : les sentiments o
les TRIPES : la sexualité épanouie o
La scène la plus érotique et amoureuse qui soit est bien de lire dans les yeux de votre partenaire de vie un désir spirituel, intellectuel et sexuel. Bingo ! Carton plein !
À ce stade de la chronique, si vous êtes en couple ou si vous l’étiez, vous pouvez évaluer si votre relation repose/reposait sur l’amour véritable ou si certains points sont/étaient absents… Est-ce que votre relation passe au « contrôle technique » ?
L’amour existe puisque certaines personnes réunissent tous les critères évoqués et voient leur relation reposer sur la sérénité. C’est faux que la dispute doit se glisser dans vos conversations et faire monter le ton jusqu’à vous traiter de tous les noms. Vous pouvez parfois être agacé et réagir d’une façon un peu abrupte, parce que fatigué, irritable et impatient, mais vous présentez vos excuses rapidement reconnaissant que la personne en face de vous n’a pas à subir votre frustration. Nous sommes des « zhumains » avec des « zhumeurs ». Quand vous vous ressemblez sur de nombreux points, avec des habiletés différentes, vous avez bien plus de chances de vous comprendre étant sur la même longueur d’onde. Mais quand vous êtes très différents, essayant de faire entrer la pièce du casse-tête (puzzle) où elle n’entre pas, vous échouerez : l’amour n’est pas un casse-tête, au contraire : l’amour, c’est simple !
Comment faire la différence entre amour et dépendance émotive ? C’est la souffrance qui vous donnera l’information, car elle ne fait pas partie d’une relation amoureuse épanouie. Certes, encore une fois, il peut y avoir des frictions, mais pas des contradictions, ni de la domination ou de l’humiliation. Si vous souhaitez creuser la question pour savoir si vous vivez une belle relation, « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Béliveau éditeur) répondra à votre investigation. Et si vous êtes célibataire et souhaitez enfin rencontrer la bonne personne, cette lecture éclairera vos pas vers la meilleure relation pour vous. Et pour finir, soyez prudent avec l’expression « amour inconditionnel » que vous interprétez souvent comme aimer n’importe qui n’importe comment et accepter n’importe quoi. « Inconditionnel » signifie « donner et recevoir de façon équivalente et sans condition ». Et non « donner pour recevoir » ou, pire, « donner sans recevoir » ou « recevoir sans donner ».
L’amour existe, je vous le promets. Encore faut-il que vous soyez persuadé de le mériter et que vous vous donniez toutes les chances de le reconnaître, quand vous le croiserez ou encore s’il s’est déjà glissé dans votre vie.
www.pascalepiquet.com Coach certifiée, la spécialiste de la dépendance affective et du bonheur !