Les secrets de la consommation de Yerba Mate

Partagez cet article !

Vous avez toujours été séduit par les infusions et les thés ? Vous serez aussi conquis par la Yerba Mate Grenoble. Voici un article qui va vous aider à mieux la connaître et à mieux l’apprécier. 

La Yerba Mate Grenoble : qu’en est-il de sa source ?

La culture des buissons de maté est dans le sang des Sud-Américains. Vénéré comme boisson des dieux, le houx était déjà transformé en boisson par les indigènes de cette région du monde. Aujourd’hui, cette plante pousse souvent à l’état sauvage ou est cultivée dans des plantations. Lorsqu’un nouveau buisson de maté est planté, il faut quatre ans jusqu’à la première récolte. En attendant, il faut le tailler et le protéger du fort ensoleillement, surtout au début. Une fois les feuilles vertes cueillies, elles sont séchées puis broyées.

Le thé maté est en fait appelé Yerba Mate. Le terme maté vient du vieux mot quechua mati qui fait référence dans un sens plus étroit au récipient à boire. Les Sud-Américains boivent cette tisane dans une tasse en forme de calebasse. La calebasse est traditionnellement en potiron, mais aujourd’hui les récipients sont aussi en céramique, en porcelaine, en bois ou encore en silicone. Pour éviter que les feuilles amères et fermes ne pénètrent dans la bouche lorsque vous buvez de la Yerba Mate Grenoble, une bombilla garantit un plaisir de boire sans miettes.

Quelles sont les bases d’une préparation parfaite ?

Les choses les plus importantes dont vous avez besoin pour boire du thé maté sont :

  • du thé maté de qualité ;
  • une calebasse ;
  • de l’eau tiède (70°C – 80°C) ou de l’eau glacée.

Pour un thé maté, remplissez le récipient au ¾ avec des feuilles séchées. Mettez-y la bombilla et versez-y l’eau. Ne remuez pas l’infusion pour que les feuilles se déposent au fond du récipient. Habituellement, le thé maté se boit chaud, la version froide s’appelle tereré.

Si c’est la première fois que vous en buvez, vous pouvez ressentir un goût extrêmement amer. Pas de problème, il suffit de le renverser et de verser à nouveau l’eau. De cette façon, votre tisane perd une partie des substances amères et la deuxième tentative sera meilleure.

Consommation de Yerba Mate Grenoble : quels sont les points importants ?

Alors que cette boisson est de plus en plus populaire en Europe, les rayons des supermarchés en regorgent. Toutefois, pour boire votre Yerba Mate Grenoble comme le font les indigènes Sud-Américains, voici quelques informations à retenir : 

  • la tisane Yerba Mate Grenoble n’est pas une boisson traditionnelle sucrée ;
  • si vous préparez une infusion, assurez-vous de la partager à vos proches, à vos amis ou à vos collègues autour d’une table pour passer un moment convivial ;
  • il est important d’utiliser une bombilla et une calebasse pour préparer votre Yerba Mate Grenoble ;
  • vous pouvez boire ce thé traditionnel de l’Amérique du Sud à toute heure du jour ou de la nuit.

N’attendez plus pour acheter votre Yerba Mate Grenoble pour commencer à vous préparer cette infusion aux multiples vertus.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !