Aimez MaChronique !



Temple des tigres: Reproduction illégale!

Partagez cet article !

Le Temple des Tigres de Kanchanaburi, en Thaïlande, reproduit illégalement les tigres.  En effet, sous faux prétexte de conservation, les moines reproduisent  les tigres bien qu’ils ne possèdent aucune licence du gouvernement Thailandais pour le faire.  

Le tigre est une espèce menacée d’extinction.  À cet égard, le commerce illégal est considéré comme étant l’une des principales causes de cette menace.  Care for the Wild a obtenu des évidences à l’effet que le Temple opère un centre d’élevage et qu’il est impliqué dans des échanges illégaux de tigres avec un propriétaire d’une ferme de tigres au Laos.  Ces actions contreviennent à la loi internationale: Convention sur le  commerce illégal des espèces en danger de la faune et de la flore sauvage-CITES).

Par ailleurs, la reproduction en captivité à des fins de conservation est vouée à l’échec si on ne protège pas les habitats dans le milieu naturel (ce qui est un fait bien documenté).  De plus, pour que la reproduction en captivité contribue positivement à la conservation d’une espèce, elle doit répondre à 2 critères: 1. à court terme, maintenir en captivité, une  population de l’espèce qui est génétiquement appropriée et dont les comportements permettront un rétablissement éventuel d’une population saine dans le milieu naturel, et 2.  à long terme, libération dans la nature d’animaux dans le but d’établir des populations stables.

L’Association Mondiale des Zoos et Aquariums (WAZA) a pris sous son aile la reproduction en captivité des 6 sous-espèces de tigres à des fins de conservation et ce, selon un programme très rigoureux.  Pour participer à ce programme, les établissements doivent garder les tigres dans un environnement leur permettant de maintenir leurs comportements naturels.  De plus, le génotype de chaque individu doit être identifié et la reproduction, avec des individus sélectionnés, doit permettre une bonne diversité génétique.  Donc, le défi est grand et on ne peut certes pas s’improviser éleveur de tigres.

Le Temple des Tigres ne fait aucune contribution pour la conservation des tigres et ne répond à aucun critère d’admissibilité pour le programme de reproduction et conservation des tigres mis sur pied par l’Association Mondiale des Zoos et Aquarium (WAZA).

Care for the Wild recommande donc (entre autre) de cesser immédiatement tout activité de reproduction au Temple des Tigres.

Pour plus d’informations: http://careforthewild.com dans la page MEDIA CENTER cliquez sur Latest News et consulter la section: Tiger Temple-Exploiting the tiger for tourist dollars.

Cliquez sur la photo des jeunes tigres pour en apprendre davantage.

Pour me rejoindre: johanneleclerc@bienetre-animal.com

Site web: http://bienetre-animal.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !