Aimez MaChronique !



SWEAT LODGE, HUTTE DE SUDATION OU INIPI

Partagez cet article !

Sweat lodge (hutte de sudation) ou Inipi

Issue de la tradition amérindienne, la cérémonie de l’Inipi (sweat lodge ou hutte de sudation) permet de purifier le corps et l’âme. Inipi signifie « renaître ». La première fois que je suis entrée dans la hutte pour vivre cet événement, je n’étais pas rassurée : me retrouver dans le noir complet, à la chaleur, dans un espace clos et restreint avait quelque chose d’insécurisant. Chaque personne qui décide d’assister à cette cérémonie est déjà courageuse car elle sait qu’elle va affronter quelque chose : ses peurs et ses mauvaises programmations. Des personnes claustrophobes ou même terrifiées par le noir sont venues assister à la cérémonie que je conduisais : elles en sont sorties tellement plus fortes, ayant vaincu leur plus grande peur.

Souvenez-vous : pour être courageux, il faut avoir peur !

Quand j’ai vécu l’expérience de la sweat lodge, j’ai laissé partir la tristesse et la colère qui m’habitaient depuis longtemps et me ligotaient. J’avais commencé un travail personnel sur ces deux sujets et je me suis libérée définitivement  à l’occasion de la première cérémonie à laquelle j’ai assisté. C’est ainsi que j’ai compris comment la PNL (programmation neuro linguistique) et une cérémonie ancestrale amérindienne pouvaient conjuguer leurs forces pour libérer mes clients de leurs mauvaises programmations, en soutien au coaching. Et ça marche !

Ce cérémonial a pour but de vous faire retourner dans le ventre de la Mère et le ventre de la Terre Mère, pour y défaire des nœuds qui ont souvent été « tricotés » dans de mauvaises relations avec les parents et, surtout, avec la mère. Le noir complet et la chaleur représentant l’environnement du fœtus. Vous entrez donc dans une hutte construite à partir de jeunes arbres arc-boutés et disposés selon un rituel très précis était, à l’origine, recouverte de peaux ou d’écorces d’arbres. Elle est aujourd’hui isolée grâce à des couvertures qui assurent également une obscurité totale. Un trou dans le sol, au centre de la hutte, accueillera 28 pierres chauffées dans le feu sacré : 7 pierres pour chacune des 4 portes. Les pierres, que l’on appelle Grand-père ou Grand-mère, si elles se brisent en deux, sont arrosées d’une préparation à base d’eau et de plantes, produisant ainsi une chaleur intense.

La cérémonie se déroule en 4 parties, correspondant aux 4 points cardinaux portant chacun une couleur : blanc, jaune, noir et rouge. Ces quatre couleurs représentent tous les êtres humains. Chaque point cardinal a également une signification que nous avons choisi d’interpréter de la façon suivante :

La porte de l’Est représente la naissance, le printemps, la croissance, le mouvement

La  porte  du  Sud représente l’été, la joie, la passion, la folie, le coeur

La porte de l’Ouest représente l’automne, la tristesse, l’intériorisation

La porte du Nord représente l’hiver, le passage vers autre chose, la mort, l’intégration

A chacune des 4 étapes, nous ouvrons une nouvelle porte :

La première porte est pour notre physique, pour nous-mêmes. Elle correspond au premier cercle qui entoure la structure de la Loge, le cercle inférieur. Cette porte est la conscience de notre corps et de nos sensations physiques.

La seconde porte est pour notre mental (de même le second cercle symbolise le monde mental). Cette étape doit nous permettre de comprendre et d’accepter ce que nous sommes en train de faire.

La troisième porte est pour nos émotions : Il fait de plus en plus chaud dans la sweat lodge et chacun en ressent les effets dans son corps et dans son mental. Le corps se purifie en éliminant les toxines et il appartient à chacun de transformer cette énergie dans son esprit pour que le corps supporte la chaleur et que l’on cesse d’y penser. La troisième porte est en général la plus difficile à traverser. Le corps respire mieux, élimine, renaît. Mentalement, nous vivons une nouvelle naissance dans le ventre de la Terre-Mère.

La quatrième et dernière porte est pour la spiritualité. On travaille maintenant dans un état de concentration extrême avec les quatre composantes de son individualité, le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel, comme un être complet.

Quand la cérémonie est terminée, chaque participant sort alors de la hutte, comme on sort du ventre de la Mère : la porte est petite et il faut s’extraire de l’endroit clos. Ce qui me sidère à chaque fois, c’est le visage de chaque personne : détendu, lisse, comme la peau d’un bébé. Et surtout victorieux, fier d’avoir traversé les 4 portes et vaincu les peurs et mauvaises programmations. Et n’allez pas croire que parce que 9 personnes (nombre maximum dans ma hutte) ont transpiré pendant plusieurs heures, l’odeur est intenable : vous seriez surpris de la capacité d’absorption du cèdre qui tapisse le sol. Aucune odeur désagréable ni ambiante, ni sur votre corps.

Je suis fascinée par la puissance de cette cérémonie que les Amérindiens pratiquent depuis la nuit des temps et qui garde son mystère toute en étant très efficace. Pourquoi ? Parce qu’il y a une concentration d’énergie incroyable et parce que cette cérémonie favorise l’hypnose : votre subconscient est dans la situation la plus favorable pour vous parler et vous ouvrir les yeux… dans le noir !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?