Ce sont deux éléments de décoration qui sont particulièrement prisés. Ils peuvent s’avérer très complémentaires lors de l’habillage de fenêtres ou de baies vitrées.
Imaginons un espace équipé de grandes baies jouxtant des baies aux dimensions petites ou moyennes. Les panneaux feront parfaitement l’affaire pour couvrir les plus grandes ouvertures, les stores bateau seront dédiés aux moyennes et petites baies. Le visuel sera pratiquement identique si l’on prend soin de sélectionner un même tissu adaptable à ces deux produits.
Fonctionnellement, les stores sont à relevage vertical alors que les panneaux coulissent sur un rail. C’est, dans la pratique, un détail important à retenir car placer un store bateau devant une baie vitrée très passante peut être gênant. Il est en effet plus facile de faire coulisser un panneau pour libérer l’ouverture que de remonter un store bateau. La manœuvre risque d’être fastidieuse au bout de quelques relevages.
Une décoratrice de la société Silentium Design nous rappelait récemment que bon nombre de leurs clients choisissent cette solution mixte pour l’habillage de leurs baies.
Le panneau japonais : le couteau suisse de la déco !
Nous venons de voir que devant une baie vitrée, ces deux produits pouvaient parfaitement se compléter. En revanche, le store bateau est attaché à une fonction unique : la décoration des baies vitrées et des fenêtres. Le panneau japonais, quant à lui, pourra aussi servir à séparer une pièce ; c’est d’ailleurs une des fonctions premières du shoji japonais traditionnel dont il est issu.
Le panneau est aussi très utilisé pour fermer un placard, une penderie ou un dressing. Rien d’étonnant, dans ces conditions, qu’il soit une des stars montantes de la décoration intérieure.