L’entraînement d’un sportif qu’il soit de haut niveau ou amateur est plus complexe qu’il n’y paraît. Certes, vous avez tous en tête les séances de renforcement musculaire, les répétitions de gestes, les mises en condition avec son lot d’efforts physiques, les mises en place de stratégies d’équipe. Il faut avoir du « mental » ! diront les entraîneurs et les supporters. Certes ! Mais cela vient-il naturellement ? Depuis plusieurs décennies, les équipes sportives se sont engagées sur cette voie de la préparation mentale. Elle fait partie de l’entraînement.
Qui s’en charge ?
C’est un coach en PNL, un coach sportif qualifié qui s’en charge, un hypnothérapeute, un coach sportif ayant suivi ces disciplines qui proposera ses services. Ici, je vous parlerai de la PNL. Le coaching est personnalisé et l’athlète, le sportif, reste responsable de son corps-esprit, maître de sa vie, de ses pensées et de ses décisions. Le coach en PNL n’est pas un décisionnaire et n’impose rien, il suggère et éclaire. Le coaché dispose alors d’un coffre complet de clés et de stratégies, et peut, s’il le souhaite, les utiliser avec aisance, grâce à un entraînement régulier avec son praticien PNL. Le sportif compose lui-même sa réussite. Son coach, praticien PNL est son phare qui le réoriente au besoin.
Comment ?
Peut-on parler d’un espace de sérénité? Comment faire pour être en accord avec soi ? Le coach en PNL va d’abord travailler sur les schémas de pensées erronés, ce que l’on nomme les mauvaises programmations. Grâce à son super don de télépathe connecté au langage et aux signes émis par le sportif, le praticien décèlera en lui les zones de turbulence. Bénéficiant de toute son attention, le sportif apprendra à reconnaître les signaux d’inconfort, le manque d’estime et de confiance en soi, la peur de l’échec et apprendra à installer un nouveau schéma de pensée, positif et gagnant.
Ce n’est pas parce que vous êtes un sportif que vous avez ce talent inné de « la gagne », du grand respect de votre adversaire, et que vous n’avez pas peur d’échouer et de décevoir. Tout réside dans vos croyances, en qui croyez-vous ? Qui est votre meilleur capitaine ? Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont vos forces ? Que seriez-vous vous prêt à changer pour être heureux dans votre pratique ?
J’ai souvent entendu des entraîneurs ou encadrants sportifs rabrouer leurs joueurs, athlètes ou autre compétiteur. Comment voulez-vous qu’un sportif soit en état de réussite ? J’ai tout entendu, même des parents rabaisser leurs enfants. C’était édifiant ! Lorsque j’accompagnais mes enfants en compétition, je bouillais en dedans ! Avec ironie je dirai, superbes leçons de positivisme ! De quoi faire s’écrouler la Tour de Pise ! Je peux vous assurer que lorsque je passais derrière eux pour ramasser les sportifs en miettes, j’avais fort à faire. Pourtant, ils repartaient le coeur gonflé de fierté, et leurs points forts étaient bonifiés. Ils savaient qu’ils pouvaient compter sur…eux avec ce qu’ils avaient appris à mes côtés.
Je suis sportive moi-même, j’ai longtemps pratiqué l’athlétisme, la danse (jusqu’à ma seconde grossesse !), le Yoga, la randonnée, le cyclotourisme etc… Ma propre expérience d’adolescente sportive fut douloureuse émotionnellement. Je pensais que je ne valais rien. Visualisez le prof de sport qui veut briller, l’entraîneur qui se prend pour un caïd dans sa discipline et qui vous mets plus bas que terre. Pensez-vous que c’est ainsi que vous deviendrez un gagnant ? Pensez-vous que les mots péjoratifs et négatifs font d’un sportif un combatif ? Peut-être à court terme si c’est un dur à cuire, mais ce ne sera pas éternel. Si j’avais eu un coach positif, qui avait fait briller mes dons et mes talents, qui avait été motivant, peut-être que j’aurais décroché une médaille ? Heureusement pour moi, j’étais une combattante et je ne baissais pas la garde si facilement. Malheureusement, je me dépréciais dès que j’échouais. Pourtant, je reprenais du poil de la bête et rebelote j’y retournais. Pour arriver à un niveau confortable sportivement parlant, c’était éprouvant. C’est désormais une chose révolue. Je connais très bien mes valeurs, mes capacités et j’ai un super pouvoir de discernement. Je m’estime et j’ai confiance en moi. Le jugement d’autrui ne m’atteint plus. Je sais qui je suis et j’ai confiance en mon corps-esprit.
Un corps -esprit.
On ne peut dissocier l’esprit du corps. Tout est Un. Afin de se trouver dans les meilleures conditions le jour de la compétition, l’athlète, quel qu’il soit, a besoin de se sentir à l’aise avec lui même, en confiance avec son corps, être ok avec ses compétences. Les peurs, les doutes, les angoisses, le jugement et le regard des autres sont des freins à l’atteinte d’un objectif, qu’il soit simple ou de grande envergure. En coaching, je propose toujours mon cocktail magique, PNL-Yoga-Yogathérapie saupoudré d’une touche personnelle. Ainsi, je mène mes coachés vers la confiance, l’estime, la motivation, le plaisir et je leur apprends ce qu’est la concentration, la gestion du bon stress et la mise en place de stratégies.
Et vous, que faites-vous en tant que sportif quand les autres vous assomment avec : « t’es incapable ; tu ne vaux rien ; regarde moi cette équipe de « Pieds nicklés » ! bande de nazes ; pas foutu de mettre un but ; cours plus vite bon sang, t’as quoi dans les guiboles ? »
Maintenant, vous saurez que tout est en vous, que vous avez vous aussi un super pouvoir et que la solution est de faire le mieux que vous pouvez, en croyant en vous, en prenant du plaisir à pratiquer, en conservant à l’esprit que si vous avez un adversaire, il faut l’honorer au lieu de le maudire, qu’il est temps de laisser l’Ego de côté et de fermer les écoutilles aux critiques acerbes ! Construisez votre confiance en vous et restez focus sur votre objectif, toujours atteignable, raisonnable et mesurable.
Peggy G-Desender
Retrouvez-moi sur www.aequilibre.eu
https://www.facebook.com/PeggyGD/
Une séance de Yoga pour jogger : https://www.youtube.com/watch?v=ijcyRvNZ8Us&list=UUwX_WjDZjdhDOI04_pi8fVg&index=42