La pose d’une sous-couche est une étape incontournable pendant la réalisation de travaux de toiture. Cet élément vient renforcer la protection du logement contre les intempéries tout en le gardant sain. D’autres avantages peuvent être évoqués à condition de bien poser le produit. Il est aussi important de bien choisir le modèle qu’il faut pour votre toiture.
Les premiers éléments à savoir sur la sous-couche
Une sous-couche de toiture est aussi reconnue par l’appellation de feutre de construction. Cette matière pressée se compose généralement de fibres de cellulose saturées d’asphalte. À cela s’ajoutent du polypropylène et du polyéthylène qui sont tous les deux tissés ainsi que d’autres fibres synthétiques. Le matériau se présente souvent sous la forme d’une membrane autocollante à base de bitume modifié ou de polymère SBS.
Elle a la particularité de protéger le toit pendant de longues années. Une raison pour laquelle sa mise en place est indispensable durant la réalisation des travaux. Il faut en outre faire très attention pour obtenir une réalisation efficace et performante. La moindre erreur risque de vous couter cher à l’avenir. De ce fait, il est recommandé de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Angers sur ce site qui a toutes les compétences requises pour mener à bien le travail.
Les principaux avantages d’une sous-couche de toit
Il est important de bien vérifier les éléments composants et la pose d’une sous-couche pour profiter des avantages qu’elle offre. La réalisation assure en premier lieu la protection du toit contre les intempéries le plus longtemps possible. Cela est d’ailleurs valable jusqu’à la fin de la pose de votre toiture.
Elle contre aussi les infiltrations d’eau et la prolifération de la moisissure y compris pour une couverture en bardeaux d’asphalte. Cet élément combat en même temps les incompatibilités chimiques qui sont néfastes pour la solidité de la structure. Il suffit de bien préparer les travaux pour profiter de tous ces privilèges offerts par le composant.
Quelle sous-couche choisir pour votre toit ?
Il est tout à fait possible de choisir une sous-couche en polypropylène qui affiche une importante légèreté. Cet élément offre toutefois une protection temporaire malgré le fait qu’il résiste à la traction et aux déchirements. Le produit supporte aussi des températures allant de -55 à 110 ° C.
Il y a aussi la polyoléfine combinée au polymère qui offre les mêmes avantages précédents. Mais, il faut ajouter à cela son côté antidérapant qui rend la réalisation plus efficace. À noter toutefois que la température de service de ce composant est limitée à -40 °C pendant l’hiver. Il ne faut pas oublier la réalisation en bitume dont la résistance varie entre -45 et 115 ° C. D’ailleurs, le matériau ne craint pas les rayons UV.
Ce qu’il faut retenir des travaux de fixation
Il faut à tout prix éviter de travailler seul pour poser une sous-couche de toiture. Il est primordial de confier les travaux à un professionnel parfaitement compétent. Il saura intervenir correctement en partant du bas vers le haut du toit. À souligner que le rouleau doit être déroulé en ligne droite pour assurer la qualité de pose.
Une fixation provisoire avec des agrafes est indispensable pendant la réalisation des travaux. L’usage d’un lamier métallique est aussi important au niveau de l’avant-toit pour obtenir un alignement parfait. Il faut prévoir des clous calotins sur le long des bordures pour assurer la pose finale.