le carrelage parfait pour votre maison

Sol et mur : comment choisir le carrelage parfait pour votre maison ?

Partagez cet article !

Le carrelage peut être utilisé pour le sol et le mur de n’importe quelle pièce de votre maison. Les carreaux sont particulièrement efficaces dans les cuisines et les salles de bains, où il y a de l’humidité et où il y a souvent des déversements. En effet, tout déversement sur carrelage peut facilement être nettoyé avec un chiffon humide. Vu que les carreaux sont résistants, le carrelage mural protège les murs des chocs et des rayures. De plus, en crédence ou sur le plan de travail, les carreaux constituent des éléments décoratifs de votre cuisine. Ainsi, même si le carrelage est généralement apprécié pour des raisons pratiques, il est également utile dans la décoration intérieure.

Le grès cérame : une option polyvalente

Lorsqu’ il s’agit de recouvrir le sol ou le mur avec du carrelage, la question du matériau à choisir reste délicate, car ce dernier doit résister à l’humidité, aux chocs et aux piétinements. Le grès cérame reste un choix pertinent grâce à ses propriétés inégalées : durabilité, facilité d’entretien et esthétique. Le grès cérame est l‘option la plus polyvalente, car il se distingue par sa capacité à se fondre dans le décor. En effet, il existe en une multitude de dimensions et de finitions. De plus, il remplit tous les critères de choix pour un carrelage :

  • il résiste aux éclaboussures et est facile à entretenir
  • Il est résistant aux rayures, à l’abrasion et à l’acide;
  • Les couleurs ne s’estompent pas avec le temps.
  • Il conservera son aspect d’origine pendant longtemps.

Certes, un carrelage de sol en grés cérame est fabriqué dans des matériaux plus durs et capables de supporter le trafic piétonnier. Vous trouverez des carreaux de qualité sur le site https://www.iperceramica.it/fr/fra/.

Choisissez la bonne taille

De nos jours, les carreaux sont disponibles dans un large éventail de tailles. Les formats les plus courants pour les sols sont les suivants : 300×600 mm, 600×600 mm, 610×610 mm et 800×800 mm ; tandis que les carreaux de mur existent généralement en 250×350 mm, 300×450 mm et 300×600 mm.

En général, il est conseillé d’adapter les carreaux à la taille de la pièce. Le carrelage petit format est généralement utilisé dans les petites pièces de la maison, notamment les cuisines, les salles de bains et les toilettes. Par contre, le carrelage grand format donne l’impression qu’une pièce est plus ouverte et plus spacieux. Les grands carreaux de sol sont souvent utilisés dans le salon ou la terrasse.

Choisissez la bonne finition

Grâce à l’impression numérique, il est désormais possible de recréer n’importe quel motif sur le carrelage. Toutefois, le motif et le design ne doivent pas être le seul facteur décisif. Il est également important de choisir la bonne finition. Les carreaux brillants sont parfaits pour les murs, tandis que le carrelage effet ciment est idéal pour l’extérieur. Pour les chambres à coucher, le carrelage effet bois est recommandé, car il donne une impression de chaleur. En revanche, pour les murs de la salle de bains et de la cuisine, on peut expérimenter les mosaïques en combinaison avec des carreaux unis. Pour les salons, les finitions et les motifs naturels, comme les carreaux effet marbre, sont recommandés. Pour les restaurants, il est conseillé de rechercher des carreaux vitrifiés antidérapants et très résistants, avec un motif adapté à la décoration intérieure.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !