Social : signature d’un contrat entre EDF et l’ADIL 32

L’Agence départementale d’information sur le logement du Gers a signé un partenariat avec l’énergéticien EDF, portant sur l’information et l’orientation des clients en matière de logement. Le principe de cette association est de permettre aux familles en difficulté d’affronter plus sereinement leur problème de logement et d’énergie.

Cet accord, qui n’est pas le premier conclue entre le groupe public et la collectivité locale, a été signé dans l’Hôtel d’entreprises de la Gascogne toulousaine, à l’Isle Jourdan, par le directeur collectivités territoires et solidarité EDF Sud-ouest Christophe Durand, ainsi que par Gérard Paul, président de l’ADIL32, vice-président de la Communauté de communes de la Gascogne toulousaine et conseiller général.

L’accord, conclue le 6 février 2012, porte sur 4 axes majeurs, comme le précise La Dépêche du Midi : informer et agir de façon soutenue sur la prévention des impayés, conseiller sur la gestion globale de leur budget et sur la maitrise des consommations d’énergie, orienter rapidement si nécessaire vers les acteurs sociaux et conseiller sur les démarches à entreprendre lorsque le logement présente des caractéristiques de non décence ou d’insalubrité.

Dans le département, 8 villes où sont installés des sites de permanences de l’ADIL, pourront offrir ce service de conseille aux clients : Auch, L’Isle-Jourdain, Condom, Mirande, Lectoure, Nogaro, Eauze et Marciac.

Les problèmes d’accès au logement, de paiement du loyer ou de précarité énergétique touchent de plus en plus de personnes dans le Gers comme en France. Selon une étude publiée le 1er février par la Fondation Abbé Pierre, on recense, en France, près de3,6 millions de personnes non ou très mal logées, ainsi que plus de 5 millions en situation de fragilité.

Cécile Duflot, actuelle ministre du logement, devra trouver des solutions en s’appuyant sur le tissu associatif et sur la société civile, si elle veut améliorer le sort de ces nombreuses personnes démunies.