Secteur de la banque assurance : attrapez votre chance !

En raison de la probabilité de plusieurs départs en retraite et des nouveaux besoins, le marché de la banque recrute autour de 30 000 candidats par an approximativement. A votre tour !

Préférence aux vendeurs

Vous n’avez pas été employé dans un établissement bancaire cependant vous justifiez d’ une expérience dans le domaine de la commercialisation ou même en lancement de business ? A partir du moment où vous possédez le sens du commerce, des facilités relationnelles ainsi que la curiosité intellectuelle, les agences bancaires vous recherchent. Les débouchés les plus générateurs de carrières : assistant commercial ou bien responsable clientèle, pour des niveaux allant de 2 à 5 années après le Bac. Les types appelés « élargis » ont ainsi de bonnes chances.
Les directeurs sont par ailleurs séduits par la richesse des parcours en école de commerce. Selon son niveau de diplôme et son parcours, il s’avère possible de passer des modules (encadrement, gestion des dangers, etc.) dans des centres de formation pour accéder à des postes d’encadrement.
Quelques compétences juridiques pourront par ailleurs se révéler précieuses, surtout en ce qui concerne la gestion de patrimoine. En tout cas, songez à réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour acquérir de possibles correspondances.

Des personnels d’encadrement extrêmement recherchés

En raison de la prédiction d’une augmentation des départs en retraite de 62 pour cent dès 2015, contre seulement 32 % en ce qui concerne la totalité des autres types d’emploi (estimations de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES)), le secteur de la banque assurance se trouve d’autant plus frappé par le manque de travailleurs, particulièrement de cadres dirigeants, pour les professions gestion et commerciales essentiellement. De grandes occasions pour ceux qui ont de l’ambition !

Des carrières d’avenir

Dans le domaine bancaire, la récession a entraîné des impératifs en matière de surveillance, de régulation de l’imprévu mais aussi de réglementation. En conséquence du vieillissement des baby-boomers, l’emploi banque autour du déplacement des biens vont aussi se multiplier. Dans le marché de l’assurance, il est indispensable de jeter un œil du côté de la fonction d’actuaire, qui revient à analyser la profitabilité des services d’assurance en prenant en compte les risques possibles. Les préoccupations grandissantes en matière de protection sociale et d’environnement pourraient d’autre part produire de nouveaux besoins.

Constamment pourvoyeur de carrières, le marché de la banque assurance peut embaucher des individus originaux mais également des postulants au cursus plus ordinaire. Lancez-vous !