trouver sa voie professionnelle

Comment trouver sa voie professionnelle ?

Partagez cet article !

De nombreux lycéens ont l’impression qu’ils doivent avoir planifié leur vie entière avant d’obtenir leur diplôme. C’est beaucoup de pression à assumer, et ce n’est pas vraiment pratique, car vos objectifs et vos désirs changent avec le temps. De plus, avec des centaines de cheminements de carrière possibles, il peut être assez difficile de prendre une décision sur ce que vous voulez poursuivre après avoir terminé vos études.

À ce stade, la meilleure façon de se préparer au processus de planification de carrière est de prendre quelques mesures pour mieux se connaître. Commencez par examiner vos options. Vous pouvez emprunter de nombreux chemins, et vous découvrirez peut-être de nouveaux talents et de nouvelles passions au cours de votre exploration. Pour vous aider dans ce processus, nous vous proposons les conseils rapides et pratiques ci-dessous afin de vous diriger vers la bonne direction.

 Pensez à ce que vous aimez

Pour trouver sa voie professionnelle, vous devez d’abord penser à vous. Lister 10 choses que vous aimez peut aider à révéler des pistes possibles.

Quels sont les cours qui vous ont particulièrement inspiré ? Quelles activités vous absorbent tellement que vous ne remarquez même pas le temps qui passe ? Dans quels types d’environnements de travail aimeriez-vous vous épanouir ? Par exemple, êtes-vous enthousiaste en enfilant un costume le matin et en vous dirigeant vers un environnement d’entreprise formel ou trouvez-vous plus de satisfaction dans un espace plus audacieux où vous pouvez être décontracté et travailler dans un espace de travail partagé et ouvert ? Êtes-vous social ou aimez-vous travailler en solo ? Qu’est-ce que vous n’aimez absolument pas faire ?

Pouvez-vous établir des liens entre les éléments de votre liste ? Un groupe d’éléments est-il lié aux arts, aux activités sociales ou à la technologie ? Que pouvez-vous construire en combinant vos passions ?

De nombreuses personnes occupent quelques emplois différents avant de choisir sa voie professionnelle.

Identifiez les expériences déterminantes

Pensez à trois expériences qui vous ont appris quelque chose sur vous-même. Choisissez celle qui vous a procuré le plus grand sentiment de satisfaction et écrivez une phrase expliquant pourquoi il en est ainsi. Si vous pouvez déterminer ce qui vous rend heureux, vous pouvez vous orienter vers une carrière qui vous offrira ce type d’expériences.

Entamez un chemin

Même s’il ne vous mènera peut-être pas à votre carrière pour toujours. Il y a un certain nombre d’essais et d’erreurs lorsqu’il s’agit de trouver une carrière. Alors, déterminez ce que vous aimez et essayez quelque chose dans ce voisinage. Si cela ne fonctionne pas, revenez au point de départ de ce que vous aimez faire et essayez quelque chose de différent. Au fil du temps, vous affinerez vos objectifs de carrière et trouverez la piste qui vous convient le mieux. Mais il faut persévérer et suivre son instinct. Et ne vous en faites pas de ne pas trouver la chose parfaite immédiatement ! C’est assez rare.

Créez un autoportrait

Êtes-vous sympathique, créatif, impatient, drôle, organisé ? Essayez de dresser une liste de 10 qualités qui, selon vous, décrivent votre personnalité. Demandez à vos amis et à votre famille de nommer certaines de vos qualités. Parfois, les autres nous voient plus clairement que nous nous voyons nous-mêmes. Ajoutez leurs suggestions à votre liste. Maintenant, réfléchissez au type de carrière qui correspond à la personne décrite dans votre liste.

Considérez vos forces et vos faiblesses

Dressez une liste de vos cinq principales forces et faiblesses. Quels types d’employeurs seraient intéressés par vos points forts ? Si vous êtes un bon orateur, par exemple, étudiez quels types de carrières font appel à cette compétence.

Vos faiblesses peuvent également vous renseigner sur votre orientation. Vous pouvez soit vous écarter des carrières qui exigent des compétences dont vous n’avez pas confiance, soit travailler à améliorer les faiblesses qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Explorez les carrières

Que font réellement les actuaires ou les archéologues ? Quels types de débouchés y aura-t-il à l’avenir pour les architectes ou les directeurs artistiques ? Imaginez-vous dans différents rôles.

N’oubliez pas que, même si vous connaissez quelqu’un qui envisage de devenir médecin depuis l’âge de sept ans, la plupart des jeunes ne savent pas ce qu’ils veulent faire ou être. De nombreux adultes occupent en fait plusieurs emplois différents avant de trouver une voie professionnelle. Vous avez le temps d’apprendre à vous connaître et de trouver une carrière qui vous convient.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !