Se lancer dans l’industrie du vin nécessite d’avoir un diplôme Wset

Partagez cet article !

Au Royaume-Uni, un établissement de grande renommée propose des formations diplômantes dans le domaine du vin. Plus connue sous l’acronyme de Wset, son nom complet est Wine & Spirit Education Trust et elle dispose d’une division chargée des examens.

Cet organisme a commencé à proposer ces formations en 1969 à Londres. En plus de 40 ans, il est devenu la référence aux quatre coins de la planète. Des diplômes sanctionnent les différentes formations proposées par le Wset.

Wset et des priorités: donner un maximum de connaissances en oenologie

Les professionnels du vin trouvent des formations complètes et adaptées chez Wset. Selon son expérience, on peut donc participer à une telle formation pour obtenir le wset de niveau 1, wset level 2 ou wset level 3. Le Wset de niveau 1 s’est clairement fixé quatre buts.

Cette formation permet d’acquérir les notions de base sur les vins du monde. La dégustation, conservation, et le service du vin n’auront plus de secrets. Il y est également question des accords entre vins et plats, et détaille tout ce qu’il faut savoir pour lire une étiquette de vin.

Cette formation Wset de niveau 1 convient parfaitement à ceux qui souhaitent se lancer dans le service ou la vente du vin. Elle est idéale pour le personnel débutant aux métiers de l’hotellerie restauration ou dans l’industrie des spiritueux.

L’énorme avantage de cette formation Wset est qu’elle est ouverte à absolument tout le monde. Elle donne donc toutes les connaissances nécessaires sur le vin à des professionnels qui ont besoin d’approfondir leurs compétences dans cette matière.

Vous hésitez sur les conséquences: les formations wset ont une approche vivante

Préparer le Wset de niveau 1 est extrêmement rapide. Il ne faut y consacrer qu’une seule journée à la fin de laquelle on passe un examen de 45 mins. Il est très simple et prend la forme d’un QCM se composant de 30 questions, afin d’être diplomé, il suffit d’avoir au moins 70% de bonnes réponses.

Après inscription qui se fait un mois à l’avance, un kit de préparation est envoyé. En passant 10 heures sur ce kit, on arrive à la formation avec de bonnes bases. Tous les aspects sont ensuite abordés sans oublier la dégustation.

Des formations adaptées sont également proposées pour le personnel plus expérimenté. Les formations pour le Wset level 2 et wset level 3 sont idéales pour les personnes qui ont accumulé de l’expérience, et qui ont besoin d’évoluer et d’approndir leurs connaissances en terme de dégustation.

Aimez-vous ce texte ?

Une telle formation est accessible à tous moyennant des frais d’inscription. Cependant, ces frais demeurent abordables considérant la reconnaissance mondiale de la formation. Libre à chacun de choisir le niveau adapté à ses besoins et ses compétences.

Donc, pour démarrer une nouvelle carrière et s’impliquer dans les spiritueux ou pour approfondir ses connaissances en oenologie, il n’y a qu’une seule solution. Il faut suivre une formation agréée par Wset.

Cette organisation n’est ni plus ni moins que la référence dans le domaine des vins. Une approche vivante est proposée lors des formations qui sont proposées depuis 1969 à Londres. Cependant, aujourd’hui, on trouve cette institution dans pas moins de 60 pays.

On peut aller à une formation wset paris, des établissements accrédités organisent et offrent des packages intéressants.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !