Vous aimez lire ? Et si pour changer des traditionnels romans, vous lisiez un roman historique ? Cela change de l’imaginaire et de la science-fiction et en plus, vous découvrez une époque historique réelle, vous cultivant sur le mode de vie d’antan.
Le roman historique, en effet, mélange souvent un récit plus ou moins imaginaire avec un contexte historique tout ce qu’il y a de crédible et documenté. L’objectif pour le romancier est alors d’offrir autant une intrigue qui tienne le lecteur en haleine que de lui présenter les tenants et aboutissants, ou la vie quotidienne d’une époque passée. Le roman historique, en ce sens, est particulièrement large dans le choix de l’époque. On peut trouver des romans s’inscrivant dans la haute Préhistoire, dans l’Antiquité, autant égyptienne qu’étrusque, grecque, romaine ou gauloise, dans le Moyen-âge, de l’occident à l’Inde en passant par la Perse, ou encore dans la Renaissance et au temps des Lumières.
Si les mammouths sont vos animaux de compagnie, et si vous aimeriez troquer votre minette contre un tigre à dents de sabre, lisez les enfants de la Terre, de Jean M Auel. Si, enfant, vous guerroyiez avec vos épées de bois, intéressez-vous plutôt à la lecture du cycle Ogier d’Argouges, de Pierre Naudin : vous revivrez toute la guerre de santé : Montjoie, Saint-Denis! D’ailleurs, pour votre culture générale, cette formule a vraiment existé, Montjoie étant le nom propre de l’oriflamme de Saint-Denis, ancien évêque de Paris. On dispose de traces de son utilisation dès l’époque de Louis VI dit le Gros, roi de France de la première partie du XIIème siècle.
On va faire un dernier saut de puce dans l’histoire de France, pour en arriver aux guerres de religion avec Fortune de France : personnages attachants et truculents, respect de l’histoire poussée, plume à la personnalité inimitable, moderne mais coloré de mots anciens qui la rendent unique… C’est le chef d’oeuvre d’une vie, celle de Robert Merle, un grand écrivain français de la deuxième moitié du XXème siècle.
Mais je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec les fantômes du passé. Lisez un bon roman historique, vous leur redonnerez vie !