Un déménagement se prépare ? Que ce soit pour une mutation professionnelle dans une autre région, parce qu’une famille s’agrandit ou simplement pour changer de logement, une bonne dose d’organisation est requise ! En effet, bien que déménager permette de prendre un nouveau départ, ce moment peut également être source de stress. Les étapes clés pour organiser et gérer ce déménagement en toute sérénité vous sont présentées ici.
Anticipée le plus tôt que possible
La planification doit être anticipée le plus tôt possible. Une fois la destination choisie, il est conseillé de bien se renseigner à son sujet. Une visite sur place peut être effectuée pour trouver un logement qui correspondra au mieux aux attentes.
La phase administrative doit être abordée en profondeur. Toutes les démarches nécessaires devront être entreprises pour la famille, incluant les documents d’identité, les permis de conduire, les inscriptions scolaires, ainsi que les documents relatifs au nouveau logement (comme le bail ou le prêt).
La banque devrait être consultée pour évaluer si le transfert du compte bancaire est préférable. Les établissements scolaires des enfants devront également être informés du départ, notamment en cas de départ en cours d’année, afin d’obtenir les documents nécessaires pour les futures inscriptions.
Si un animal de compagnie fait partie du voyage, tous les documents requis pour son transport devront être réunis. Les règles de la compagnie aérienne choisie, ainsi que le carnet de vaccination de l’animal, devront être vérifiés avec attention.
Choisir le prestataire pour un déménagement
Une fois qu’une nouvelle destination de résidence est confirmée, le processus de sélection d’un prestataire pour gérer le déménagement peut commencer. Le volume des biens à déménager est généralement évalué en mètres cubes (m³), ce qui correspond approximativement à la moitié de la surface en mètres carrés (m²). Par exemple, pour une surface de 100 m², le volume estimé serait d’environ 50 m³.
Toutes les informations relatives aux procédures ainsi qu’aux divers modes de transport seront fournies par le déménageur. Plusieurs options de transport sont disponibles :
- Le conteneur personnalisé : dans ce cas, tous les biens, y compris un éventuel véhicule, sont transportés dans un conteneur exclusif. Cette solution s’avère idéale pour les déménagements de grand volume ou lorsque des contraintes de date sont à respecter.
- Le groupage maritime (ou déménagement groupé) : pour une destination donnée, les effets personnels de plusieurs clients sont regroupés dans un même conteneur. L’expédition de la cargaison est effectuée une fois le conteneur plein. Cette option implique parfois un délai d’attente avant la réception des biens.
Le choix du déménageur comme www.bailly-demenagements-domtom.com est crucial pour assurer la sérénité durant cette période intense. Pour une protection optimale des effets personnels, une assurance est conseillée.
Le grand tri doit être effectué
Environ deux ou trois mois avant le départ, un tri minutieux des affaires est conseillé. Le déménagement offre une excellente opportunité pour alléger ses possessions dans tous les aspects de la vie. Les objets sont ainsi triés, nettoyés et archivés afin de faciliter les démarches et l’installation une fois sur place.
Pour les locataires, il est recommandé que le bail soit résilié en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire, généralement trois mois avant le départ. Des exceptions peuvent être appliquées quant à la durée du préavis, notamment en cas de mutation professionnelle, de perte d’emploi ou dans le cadre de la location d’un logement meublé.
Les démarches de transfert d’adresse doivent être anticipées, et les abonnements divers résiliés progressivement : eau, électricité, gaz, banque, ainsi que les abonnements aux magazines ou aux clubs de sport. La demande de transfert de courrier auprès de La Poste ne doit pas être oubliée non plus.
Choisir ce que vous emportez avec vous
La préparation de ce qui sera emporté devrait idéalement commencer environ un mois avant le grand jour. Un inventaire précis des affaires à emporter est recommandé, et une réflexion sur la destination des autres effets est également suggérée. Par exemple, le recours à un garde-meuble est souvent considéré comme une option pratique.
Lorsque des biens sont entreposés dans un garde-meuble, il est préférable de prévoir leur assurance. Idéalement, une assurance tous risques sera souscrite auprès du prestataire.