Aimez MaChronique !



Résilier son assurance auto: Quand et comment?

Partagez cet article !

Un contrat d’assurance est, comme tout autre contrat, peut être résilié sous la demande de l’une des deux parties contractées à tout moment. L’assuré peut donc résilier son assurance auto quand il veut sans avoir besoin de payer des frais ou présenter des motifs et explications.

Résilier son assurance auto macif:

Pour résilier assurance auto macif, l’assuré est amené à envoyer une notification à la Macif avant l’échéance de son contrat au minimum d’un mois.

Pour des changements dans la situation personnelle de l’assuré ou pour raison de perte ou de vente de véhicule les demandes de résiliation sont appelées des demandes anticipées, c’est-à-dire qu’elles s’effectuent sans attendre l’échéance du contrat. La demande d’annulation de contrat peut se faire à tout moment à la limite de trois mois après le changement et de dix jours après la perte ou la vente du véhicule.

Le respect des délais d’échéance des contrats et de préavis de la volonté d’annulation est un point nécessaire pour la résiliation du contrat assurance auto Macif. En effet ces délais se différent selon les conditions de résiliation et les clauses de chaque contrat.

Procédure de résiliation du contrat d’assurance

Dans le cadre d’application de la loi Hamon (la loi sur la consommation), l’assurance auto peut être résiliée à condition qu’elle dépasse un an de la signature d’engagement et en respectant sa date d’échéance. Parmi les raisons pour lesquelles on peut décider de résilier le contrat assurance, on trouve: l’insatisfaction sur les prestations de l’assureur actuel, la vente ou perte de voiture ou de moto assurée ou bien changement de statut professionnel…

Pour une raison ou pour une autre, l’assuré peut facilement résilier son contrat d’assurance en adressant une lettre de demande de résiliation et de réglementation du remboursement à l’assureur avec réception d’un accusé qui montre que son courrier a bien été transmis. Il peut également charger sa nouvelle compagne d’assurance à suivre les procédures réglementaires. La résiliation s’effectue généralement après un ou deux mois au maximum de la date de demande, un relevé d’information doit être envoyé à l’assuré, c’est un document qui rassemble et récapitule le profil et l’historique de véhicule et son conducteur concernant les sinistres et accidents ainsi que la situation bonus/malus. Ce document sera demandé par le nouvel assureur pour déterminer les risques et les sinistres envisagés et donc préciser les tarifs et les cotisations adéquates à la situation.

Il est aussi important de penser à souscrire à une nouvelle compagnie d’assurance avant de procéder à la résiliation du contrat d’assurance actuel pour ne pas demeurer sans assurance en attendant la nouvelle souscription ce qui est d’ailleurs illégal.

Etant donné que l’assurance d’un véhicule est une obligation légale, il convient à tout propriétaire de voiture de choisir la meilleure compagnie d’assurance avant de souscrire son assurance auto. Macif, étant le premier assureur auto en France, est le choix de nombreux particuliers en leurs proposant les meilleurs formules, même en cas de résiliation de contrat assurance.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !