Aimez MaChronique !



frais de dossier d’assurance auto

Diminuer les frais de dossier de son assurance auto, quelles méthodes utiliser ?

Partagez cet article !

Les frais de dossier représentent un pourcentage de la prime relativement conséquent, pour un certain nombre des grands acteurs de l’assurance.

Il est possible de négocier ces frais avec des bons arguments.

Tous nos conseils pour diminuer vos frais de dossier !

Décomposition d’une prime assurance auto

Pour diminuer le coût de votre assurance auto, il est important de comprendre comment est composée la prime.

  • La partie risque. 

Cette partie est basée sur des éléments très objectifs, et vous pouvez difficilement influer sur un certain nombre d’entre eux : votre modèle de voiture, le quartier où vous habitez, la date d’obtention de votre permis de conduire … ces différents paramètres permettent à votre assureur de déterminer votre profil de risque. Ils donnent à votre compagnie d’assurance auto une estimation précise des montants qu’elle va peut-être devoir débourser pour rembourser les sinistres que vous allez générer.

En se basant sur ces estimations, l’assureur vous proposera un montant de prime adapté. Rappelons que communiquer sciemment des informations erronées à votre compagnie d’assurance relève de la fraude à l’assurance auto. Votre assureur sera en droit de vous réclamer des dommages et intérêts, et surtout d’interrompre totalement votre contrat sans préavis.

  • La partie frais de gestion de votre assureur (salaires, locaux …)
  • La partie bénéfice. Les compagnies d’assurance peuvent faire le choix par exemple de privilégier une cible appartenant à une tranche d’âge précise, et proposer des avantages commerciaux destinés à cette tranche d’âge. Elles peuvent également mettre en place des gestes commerciaux sur certaines périodes de l’année.

Comment influer sur la partie bénéfice

Comme vous l’avez compris, c’est sur la partie commerciale, autrement dit sur la partie « bénéfice », que vous pouvez être amené à négocier.

Pour cela, vous pouvez mettre en avant différents arguments :

  • Si vous vous adressez à un grand Groupe d’assurance, comme la Maaf, vous pouvez envisager de regrouper vos différents contrats au sein du même groupe.

Vous pouvez par exemple souscrire à la fois à une assurance habitation et à une assurance auto.

Par ailleurs, vous pouvez également souscrire à un crédit auto au sein du même organisme ; nombreux sont les assureurs qui proposent des formules groupées à leurs assurés qui souhaitent mutualiser les formules.

  • Si vous êtes un bon conducteur et que vous n’avez jamais été « malussé », mettez en avant cet argument ; votre conseiller devrait y être sensible, à plus forte raison si vous êtes conducteur depuis un certain temps.     
    Dans le même registre, si vous êtes peu amené à vous déplacer, vous pouvez également faire jouer cet argument auprès de votre conseiller.
  • Si vous réglez votre assurance auto par cotisations mensuelles, et que vous en avez la possibilité, proposez de passer à un règlement annuel de votre assurance. Les assureurs sont en général réceptifs à ce type d’argument, car le traitement des règlements mensuels induit plus de frais de dossier.
  • Vous pouvez également négocier les délais de carence, c’est-à-dire accepter d’être réglé plus tard par votre assureur, moyennant une baisse du coût de votre prime. 
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !