Aimez MaChronique !



indemnisation accident de la route

Que puis-je faire si ma demande d’indemnisation pour accident de voiture est refusée ?

Partagez cet article !

Les accidents de voiture peuvent parfois entraîner des frais médicaux croissants pour les victimes, ainsi que des dommages physiques et psychologiques qui peuvent durer toute la vie. Le rejet de votre demande d’indemnisation pour accident de voiture peut être décourageant et de nombreuses victimes peuvent décider de renoncer à poursuivre l’indemnisation à laquelle elles peuvent prétendre.

Bien que de nombreuses demandes d’indemnisation soient souvent rejetées pour une multitude de raisons, il peut être avantageux d’avoir un avocat fiable.

Nous vous expliquons ci-dessous comment vous pourriez obtenir une indemnisation pour couvrir les frais médicaux et la perte de revenus résultant d’une absence du travail, même si votre demande a été rejetée par la compagnie d’assurance.

TACTIQUES DE MAUVAISE FOI QUE LES ASSUREURS PEUVENT UTILISER

Comme les compagnies d’assurance doivent économiser de l’argent pour rester rentables, certains experts en sinistres peuvent essayer de déployer ce que l’on appelle des « tactiques de mauvaise foi » pour dévaluer et même refuser votre demande d’indemnisation pour accident de voiture. Les assureurs peuvent essayer d’utiliser ces tactiques de certaines manières :

  • Ignorer votre lettre de mise en demeure
  • Rejet de votre demande à tort
  • Dévaloriser votre demande sans raison
  • Résiliation injustifiée de votre police d’assurance
  • Retarder le paiement de votre demande sans explication raisonnable

Si vous avez été victime de l’une des « tactiques de mauvaise foi » utilisées par les compagnies d’assurance, il est fortement recommandé de faire examiner votre demande par un avocat spécialisé dans les accidents de voiture. Lorsqu’une compagnie d’assurance apprend que vous avez fait appel à un avocat, elle se rend compte qu’elle doit cesser d’utiliser ces tactiques en réagissant rapidement et en respectant les lois fédérales et d’État sur les assurances.

MESURES À PRENDRE SI VOTRE DEMANDE D’INDEMNISATION A ÉTÉ REJETÉE

Si votre demande d’assurance a été rejetée, il est important que vous engagiez un avocat pour protéger vos droits et contribuer à renforcer la validité de votre demande. Il enquêtera pour savoir pourquoi votre demande a été rejetée et vous aidera à déposer un recours.

C’est l’occasion pour vous et votre avocat de rechercher des preuves supplémentaires ou des témoins éventuels pour vous aider à établir une demande solide. Votre avocat doit avoir accès à des témoins experts du secteur qui peuvent examiner plus en détail votre préjudice et la manière dont il a été subi. Cela pourrait être un atout pour l’issue de votre demande.

N’oubliez pas de continuer à vous rendre à vos rendez-vous médicaux pour toute blessure que vous avez pu subir et conservez tous les documents ainsi que les autres coûts tels que la perte de salaire pour cause d’absence au travail et les dommages matériels.

Évitez de communiquer avec la compagnie d’assurance et laissez votre avocat parler pour vous. La plupart des assureurs cherchent des moyens de vous faire dire quelque chose qui pourrait nuire à la validité et à la valeur de votre demande d’indemnisation.

LES RAISONS POUR LESQUELLES VOTRE DEMANDE A ÉTÉ REJETÉE

Étant donné que les compagnies d’assurance chercheront à éviter tout faux pas mineur pour ne pas payer le montant total de votre demande, il est important de connaître la raison exacte du refus. Votre avocat peut vous aider à comprendre pourquoi votre demande a été refusée ou dévaluée et comment rectifier la situation, à condition que votre demande soit fondée.

indeminsation accident corporel

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles une demande peut être rejetée ou dévalorisée :

Manque de preuves – Vous n’avez pas fourni de preuves substantielles pour démontrer la gravité de votre blessure ou d’autres dommages.
Vous avez déposé votre demande trop tard – Vous n’avez pas déposé votre demande dans le délai de prescription.
Vos dommages dépassent les limites de la police d’assurance – Si le total de vos dommages est supérieur aux limites de la police, vous devrez peut-être envisager d’autres options, comme une couverture sous-assurée ou non assurée.
Vous avez conduit sous l’influence de drogues ou d’alcool – Si l’on découvre que vous conduisiez sous l’influence de drogues ou d’alcool au moment de l’accident, votre demande d’indemnisation pourrait être rejetée par le tribunal.
Vous avez fait des déclarations fausses ou trompeuses – Il est important d’être honnête sur les détails de votre demande d’indemnisation. Les assureurs essaieront de garder une trace de vos déclarations et de les retenir contre vous si vous fournissez des récits contradictoires sur l’accident et vos blessures.

QUE SE PASSE-T-IL SI JE PARTAGE UNE PART DE RESPONSABILITÉ DANS L’ACCIDENT ?

Il existe de nombreuses autres raisons que les compagnies d’assurance peuvent invoquer pour refuser une demande d’indemnisation. Cependant, vous pouvez parfois avoir droit à une indemnisation, même si vous partagez une part de responsabilité dans l’accident.

CONSULTEZ UN PROFESSIONNEL

Si vous n’avez pas été indemnisé ou si vous avez reçu une offre médiocre pour votre demande d’indemnisation pour accident de voiture, contactez un spécialiste des indemnisations d’accident de la route dès aujourd’hui.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !