Aimez MaChronique !



peinture à l’huile

Reproduire un portrait d’après photo en peinture à l’huile

Partagez cet article !

La peinture à l’huile est l’un des supports de peinture préférés des artistes-peintres professionnels. Elle est utilisée pour peindre de manière réaliste et est donc très appréciée des portraitistes ainsi que des artistes-peintres copistes qui travaillent d’après photo. Leonart.fr le spécialiste des tableaux sur-mesure et des peintures à l’huile personnalisées vous liste les nombreux avantages liés à son utilisation.

Le médium favoris des artistes pour peindre sur toile

D’après leonart, la peinture à l’huile est l’un des médiums les plus faciles à utiliser pour un artiste comparé à d’autres médiums plus complexes tels que les pastels, l’acrylique ou l’aquarelle. En raison de cette facilité d’utilisation, de nombreux artistes débutants se familiarisent d’abord avec la peinture à l’huile. Nous pouvons également ajouter qu’elle ne coule pas et ne bouge pas une fois appliquée sur la toile. Cela permet de réaliser des peintures et portraits d’après photo très précis. En outre, il est tout à fait possible de peindre par dessus son travail avec de la peinture blanche afin de faire disparaître le travail réalisé préalablement et ainsi peindre par dessus.

Une utilisation adaptée aux portraitistes fan de réalisme

Les peintures à l’huile sont connues pour avoir un temps de séchage long. En effet, cela peut prendre plusieurs jours, voire des semaines entières dans le cas de portraits grands formats car le volume de peinture utilisé est plus important. Nous pouvons donc affirmer que l’huile correspond aux artistes qui aiment passer du temps dans l’atelier et ceux qui aiment travailler avec précisions et réalisme. Ce support de couleurs offre également aux artistes beaucoup plus de possibilités d’expérimenter différentes techniques, notamment lors du mélange et l’assemblage des couleurs. Cela facilite l’exécution d’une peinture sur une longue période et augmente la capacité de mélange et de superposition. Au contraire des aquarelles et des peintures acryliques qui sèchent beaucoup plus rapidement et qui conviendront donc aux artistes qui aiment à travailler de manière spontanée.

Des mélanges propices au réalisme

Les huiles s’avèrent être beaucoup plus faciles à mélanger que les autres types de peinture en raison de leur temps de séchage très lent. Cela signifie que vous aurez tout le loisir de créer votre couleur sans vous soucier du fait que la peinture durcisse avant même que vous n’ayez commencé à peindre. Autre paramètre important, contrairement à l’acrylique ou à l’aquarelle, en utilisant la peinture à l’huile vous pouvez toujours retoucher votre toile à maintes reprises. Elle ne sèche pas instantanément et vous ne risquez pas de perdre votre travail à la moindre erreur. Par ailleurs, si l’on compare cela aux peintures à l’aquarelle, ces dernières donnent un effet plus translucide et lorsqu’elles sèchent, la couleur finale est plus claire que celle que vous aviez appliquée à l’origine sur le support. Les mélanges que vous pouvez réaliser à l’huile permettent, eux, d’avoir des couleurs qui se fondent davantage dans la toile. Cela permet de créer et d’obtenir des résultats bluffants de réalisme lors de la représentation d’une photo.

Du pinceau au couteau, une infinité des nuances artistiques

Du pinceau au couteau, l’huile s’adapte à vos instruments. Les peintures à l’huile offrent une flexibilité totale et peuvent être appliquées avec une grande variété de techniques sur une toile vierge. Que les couches soient épaisses ou fines, que la peinture soit diluée ou non, l’huile offre cette grande flexibilité. Ce type de peinture permet de créer très facilement une gamme complète de tons et de nuances. La palette de couleurs disponible est extrêmement riche. Notons également qu’on observe peu ou pas de changements de couleurs lorsque la peinture sèche. Pour un artiste-peintre ou un peintre copiste professionnel tel leonart, cela signifie qu’il est possible de créer une riche gamme complète de nuances et de tonalités pour reproduire encore plus précisément une photo en peinture.

Des retouches en peinture illimitées

Si vous faites une erreur lors d’un coup de pinceau en peignant avec une peinture à l’huile, vous verrez qu’il n’est pas très difficile de la retoucher. Cela constitue l’un des avantages de l’huile qui, en mettant plus de temps à sécher, offre la possibilité aux artistes-peintre de corriger les erreurs ou même de re peindre certaines parties de votre peinture. Avec les autres supports, il peut être très difficile de corriger les erreurs en raison de leur séchage rapide et de leur nature aqueuse : les aquarelles s’étalent d’elles-mêmes et ne peuvent être contrôlées aussi efficacement que les huiles. La maîtrise de l’aquarelle demande beaucoup d’expérience et corriger les éventuelles erreurs peut requiert une grande habileté et dextérité.

Une peinture à utiliser en atelier 

On peut considérer que la peinture à l’huile pour peindre une photo est en soit une substance relativement toxique contrairement à sa voisine l’aquarelle qui est à la fois inodore et non toxique. Utiliser l’huile dans de petits espaces non ventilés n’est donc pas recommandé car vous allez respirer des agents toxiques. En effet, les ingrédients qui entrent dans la composition de la peinture à l’huiles contiennent des substances qui peuvent causer des problèmes en cas d’ingestion. Rappelez-vous que travailler dans des espaces réduits avec des huiles pendant une longue période peut provoquer des vertiges et autres hauts le cœur chez les personnes les plus sensibles.

Le rapport qualité-prix

L’achat des tubes de peinture à l’huile de qualité représente un coût non négligeable par rapport à d’autres supports. Cela s’explique notamment car vous devrez en utiliser des quantités importantes, notamment si votre toile est grande, pour en couvrir l’intégralité. On peut donc considérer qu’une peinture aquarelle pourra vous durer plusieurs peintures, contrairement aux peintures à l’huile. En effet, avec l’aquarelle, vous n’avez besoin que d’un peu d’eau pour travailler les couleurs. A contrario, avec les huiles, vous devez mélanger les couleurs entre elles pour obtenir la tonalité désirée. Néanmoins, l’huile permettra une bonne conservation de votre tableau et votre peinture sera quasi éternelle, traversant les générations telle une photo ou un portrait de famille. C’est donc un objet d’art noble pour lequel il fait sens d’investir dans de la qualité afin d’en tirer le meilleur pour les décennies à venir.

Nous avons vu que la peinture à l’huile offre de nombreux avantages pour la réalisation de portraits d’après photos. Elle est un parfait support pour la réalisation de portraits de famille réalistes, de paysages impressionnistes ou de toiles pop-art aux couleurs éclatantes. Son utilisation fonctionne aussi bien avec le pinceau que le couteau. Les artistes de l’atelier leonart.fr travaillent majoritairement avec ce médium qui permet de peindre en atelier dans les règles de l’art. Ajoutez à cela le talent inouïe des artistes et vous obtiendrez des tableaux personnalisés et des peintures à la demande époustouflants de réalisme.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !