Aimez MaChronique !



Qu’est-ce qu’un chien peut apporter à l’homme ?

Partagez cet article !

Depuis des lustres, les chiens sont considérés comme le meilleur ami de l’homme. Leur présence au sein d’un foyer apporte de nombreux avantages. On ne les considère plus comme de simples animaux. Lorsqu’ils intègrent une famille, c’est pour en devenir un membre à part entier. D’après les études sur ces fidèles compagnons, presque la majorité des Français ressentent le besoin d’en adopter. Ils peuvent apporter d’énormes contributions par rapport à la santé de l’être humain. Leur présence dans un foyer réduit de 15 % à 20 % les visites chez les médecins. Ils apportent un effet positif à notre état de santé mental et même physique.

Chez les enfants

La présence d’un animal de compagnie dans une famille est bénéfique pour tout le monde. Elle est encore plus chez les enfants. D’après les scientifiques, les chiens ont un effet positif par rapport à leur santé. Leur présence réduit le risque d’allergie. Selon les statistiques, le taux de réduction des effets allergéniques est d’environ 33 %. Sur le point de vue psychologique, l’animal aide l’enfant à développer son sens de responsabilité.

Chez les personnes âgées

Les chiens ont la réputation d’apporter du calme et de la sérénité. Les personnes ayant atteint un certain âge se battent contre les mauvais tourments de la vie. C’est donc le compagnon idéal. Ils apportent de nombreux avantages, tout aussi physiques que moraux. Comme le terme que l’on désigne sur ces animaux : « animal de compagnie », ils aident vraiment pour vivre mieux et lutter contre la solitude.

De plus, chez les personnes âgées qui ont un certain manque d’autonomie, la présence d’un chien facilitera leur déplacement. Les chiens ont cet instinct de protéger leur maitre en cas d’inconvénient par rapport à la santé ou le physique. Les statistiques révèlent que grâce aux chiens, les activités physiques des personnes âgées ont augmenté de 12 %.

Qu’est-ce que l’homme peut apporter au chien en retour ?

L’homme et le chien sont faits pour vivre ensemble. Cela a été prouvé depuis longtemps. Sur les incidents concernant la maltraitance envers les chiens, on peut affirmer que le rôle devrait être inversé. C’est l’homme qui devrait être considéré comme la bête. En général, les chiens s’adaptent mieux face aux différentes situations que l’homme. Ils sont compatissants envers leur maitre. Les animaux prédateurs, dont les chiens en font partie, peuvent être plus qu’agressifs si leur instinct sauvage se révèle. L’homme se croit supérieur et abuse des caractères affectifs de l’animal. L’usage d’accessoire de dressage comme le collier électrique chien est déjà un outil extrême. Mais le besoin de l’homme est plus important que le bien-être de l’animal.

Il n’est pas difficile de procurer chez les chiens du bien-être sans pour autant les malmener. Parfois, on a envie de dire : pourquoi les traiter ainsi ? On peut simplement les laisser tranquilles au lieu de les maltraiter. L’homme peut apporter beaucoup à ces animaux de compagnie, mais ne fait pas assez d’effort pour rester le meilleur ami du chien. Ce dont un chien a besoin c’est juste l’affection de son maitre, le reste il peut s’en passer. Il s’agit d’un animal attentionné, compréhensible et qui peut s’adapter à n’importe quelle situation.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !