Qu’est-ce que des radiateurs électriques économiques ?

Radiateurs électriques économiques : Le nouveau must de la maison

Il est temps de penser au chauffage de votre maison ? On vous conseille les modèles électriques. Ils sont pratiques, efficaces et écologiques. Du moins, c’est le cas si vous savez les choisir. Sur le marché, vous avez désormais des radiateurs électriques économiques. Le point.

Un radiateur électrique : kézako ?

Souvent installé contre un mur, le radiateur électrique est un dispositif de chauffage. Comme son nom l’indique, il fonctionne avec l’électricité pour chauffer la pièce. Ce qui vous garantit un chauffage rapide et uniforme.

Il embarque obligatoirement des convecteurs. Celui-ci chauffe en fonction du thermostat pour permettre de distribuer efficacement la chaleur. Et, c’est l’une des raisons pour lesquelles on pense souvent à tort que ce genre de chauffage coûte cher. Pourtant, depuis peu, les grandes marques peuvent vous proposer des radiateurs électriques économiques.

Comment définir un radiateur électrique économique ?

Un radiateur électrique économique est facile à reconnaître :

  • D’abord, il ne coûte pas cher. En moyenne, comptez entre 250 à 500 euros pour un chauffage d’appoint. Évidemment, les devis de l’aménagement de votre intérieur dépendront aussi du nombre de pièces et de la superficie à couvrir.
  • Ensuite, il y a la consommation d’énergie. La question est simple : Quel est son rendement ? Combien de kWh de chauffage peut-il donner pour combien de kWh d’électricité ? Le rapport doit être positif pour que ce soit intéressant pour vous.
  • Pour vous permettre un maximum d’économie d’énergie, votre radiateur doit embarquer un thermostat. Celui-ci vous aidera à régler la température intérieure au degré près. Ce qui peut faire toute la différence.
  • Les nouvelles générations embarquent aussi des systèmes de détection. Ainsi, la température de chauffe variera en fonction de la pièce et de son occupation. Ce n’est pas utile de chauffer un endroit où vous n’êtes pas pour des raisons évidentes.
  • Enfin, beaucoup de radiateurs électriques économiques disposent désormais d’une « fonction éco ». Il suffit d’un clic pour changer le niveau de consommation, sans pour autant jouer sur votre confort.

Quel radiateur électrique économique choisir ?

Évidemment, ce genre d’appareil fonctionne toujours avec l’électricité. Mais, vous avez le choix entre différents modèles dont certains consomment plus que d’autres. Ceux à inertie thermique sont les moins énergivores. Vous avez le choix entre les accessoires à fluide caloporteur ou à pierre réfractaire. Les deux permettent une accumulation de la chaleur pour un chauffage à long terme. Ce qui réduit la consommation électrique tout en préservant le chauffage.

Vous avez moins de budgets ? Il vous reste toujours les panneaux rayonnants. Ils fonctionnent avec un convecteur électrique. Ils sont assez simples et stylés. Et, ils sont pour le moins efficaces pour chauffer une pièce. Comme leur nom l’indique, ils utilisent le rayonnement pour augmenter la température dans la zone où ils sont installés.

Par contre, si vous pouvez investir un peu plus dans le chauffage de votre maison, on vous conseille les radiateurs électriques économiques à double-corps de chauffe. Il s’agit d’une combinaison de deux technologies pour un chauffage optimal et rapide : l’inertie et le rayonnement. Ce qui permet à la fois de conserver la chaleur et de chauffer plus vite. Un combo parfait pour réduire vos factures d’énergies.

Un conseil : adaptez votre radiateur à l’espace que vous souhaitez chauffer. Pour un grand salon, la dernière solution est la meilleure. Alors que le radiateur électrique à inertie est une bonne option pour les chambres. Préférez les modèles à panneaux rayonnants pour les petites pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Ils résistent aussi mieux à l’humidité. Et, inutile de dire que vous devez aussi tenir compte de la puissance des appareils pour être sûr de faire le bon choix.