Aimez MaChronique !



Golfe du Morbihan

Quelques conseils pour visiter le Golfe du Morbihan

Partagez cet article !

Le Golfe du Morbihan, département qui signifie littéralement la petite mer en Breton, est l’une des plus belles baies du monde. Forcément, cela attire les curieux, à juste raison ! Composé de centaines d’îles, on ne sait plus où donner de la tête ! Pour s’y retrouver, nous avons préparé ce petit guide qui vous aidera à découvrir dans de bonnes conditions le Golfe du Morbihan. Suivez le guide !

Planifiez-vos déplacements sur les îles

Le Golfe du Morbihan, c’est d’abord 365 îles avec des personnalités uniques et variées. La plus grande l’Ile aux Moines et sa voisine l’Ile d’Arz sont habitées toutes l’année. D’autres comme Runio ou le Vezid sont privées et ne seront pas forcément accessibles au-delà de la plage. Si vous ne disposez pas de votre propre bateau, il sera essentiel de prendre le temps de planifier les îles que vous souhaitez visiter. En pleine saison, les navettes maritimes sont rapidement complètes. Il est alors conseiller d’anticiper son séjour afin de le réserver.

Prévoir du matériel de loisir adapté

Quoi de mieux pour profiter de la nature sauvage du Golfe que d’avoir le bon équipement pour s’offrir de belles séances de loisir ou de découvertes. Nous vous conseillons tout d’abord d’emmener une paire de jumelles avec vous. Ainsi, vous pourrez explorer la faune en admirant les nombreux oiseaux de mer au lever et au coucher du soleil. Si vous avez l’âme d’un pécheur, prévoyez une canne et des leurres. Le Golfe offre de nombreux points particulièrement adaptés pour la pêche comme la cale de Port-Navalo ou de Larmor Baden.

En été, prévoyez également une lampe anti-moustique. Ces insectes sont très nombreux dans la région et peuvent gâcher votre pique-nique du soir.

Ne manquez pas une visite de Vannes

La ville de Vannes est la capitale du Golfe du Morbihan et la préfecture du département. Pendant votre séjour dans la petite mer, prévoyez au moins une demi-journée pour en découvrir le centre-ville historique. La cité a su entretenir et conserver son patrimoine moyenâgeux. La balade vous permettra de profiter de la magnifique cathédrale et des jardins à la française travaillées au pied des remparts.

Cette journée ne pourra être mieux conclue que par une pause sur une des nombreuses terrasses du port qui arrivent au cœur du centre-ville et apprécier un bon repas local ou une bière traditionnelle.

Découvrez-le par la mer

Le Golfe du Morbihan peut aisément être exploré par son chemin côtier ou par ses nombreuses îles plus ou moins accessibles. Mais il n’est pas non plus difficile de s’y balader en bateau. Pour cela, vous pouvez opter pour de nombreuses options. Il est par exemple possible de faire appel à une société de location de kayak avec guide pour passer au plus près des côtes des ilots.

Ensuite, il existe de nombreuses écoles de voiles qui permettront à tous, débutants comme initiés de profiter des joies du nautisme dans un des plus beaux plans de navigation au monde.

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de profiter au mieux du Golfe du Morbihan !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !