Aimez MaChronique !



Quelques CONSEILS DE PROfessionnel pour développer le tempo chez un batteur !par Didier D’agostino.

Partagez cet article !

Souvent on me demande quelques conseils pour avoir (ou développer) le  TEMPO chez un batteur .Je vous donne donc ces secrets de « pro »:

Déjà ,il ne faut pas oublier que la batterie était à sa création un ensemble de percussions,caisse claire/tambour,toms ,cymbales, jouées avec les mains ,et un autre ensemble de percussions :la ou les grosses caisses (ou aujourd’hui d’autres accessoires) plus la pédale charleston jouées avec les pieds. Là ou je veux en venir ,c’est que la batterie se joue avec tout le corps ! C’est un instrument très « corps /esprit proche dans sa dimension psycho-corporelle de la danse ou d’un art martial.

On a trop souvent tendance à jouer d’une manière « mentale »,mais on ne privilégie pas assez le corps.

La batterie est une expression ou la « danse » est primordiale,le ressenti,la sensation.

En fait il faut les deux ! l’intelligence,le contrôle mental ,et le corps « qui danse ».

Premier conseil: danser en micro mouvement ,ressentir un » balancement »,Cela peut être sur le temps,(ce que je fais le plus souvent).

Deuxième conseils : pratiquer avec un métronome,ce qui au bout d’un certain temps ,nous donne une seconde nature,une faculté intérieure de précision et de contrôle du temps, ainsi que de la décomposition du temps.On peut s’amuser à placer le métronome sur les « croches en l’air »,sur des « doubles croches en l’air » ,des triolets,des mesures à 5,7,11 temps ou d’autres, et bien sur travailler avec des séquenceurs programmés(avec de la musiques ou,des percussions par exemple).changer les tempos en accélérant la vitesse d’exécution,et en redescendant cette vitesse ensuite. De très lent à très rapide,puis lent et remonter etc.

Troisième conseil: jouer avec des disques,cds,mp3 (,ou autres supports ) .jouer avec de la musique nous permet d’entendre et de prendre l’habitude d’écouter la basse , et les autres instruments,et de les suivre,de les souligner ,de groover avec eux! Tous les grands batteurs l’on fait ! Bien entendu jouer avec des musiciens sérieux le plus possible en conditions « live »!

Quatrième conseil :penser que l’on RESPIRE ! Nous ne sommes pas des robots,mais des êtres humains,c’est cela qui fait notre valeur !SIMPLEMENT penser que « je respire »,que en moi, il y a de l’air. Cela me permet de négocier avec moi-même.

Cinquième conseil: être détendu mais contrôlé,attentif, observateur de ce que l’on fait.

Tout dépend aussi du contexte ou l’on se trouve et du style de musique, l’enregistrement d’un morceau demandera plus de contrôle qu’un jeu « sur scène en live » ou l’on peut (en principe un peu plus ,voir même totalement, se « lâcher » en mode « transe » (il vaut mieux quand même toujours contrôler la situation:différentes parties des morceaux ,breaks à faire ,débuts,fins etc.).

J’espère qu’avec ces quelques modestes conseils/secrets de pros ,vous serez bientôt des très bons batteurs au TEMPO INFAILLIBLE ! N’oublions pas que c’est cela qui est la qualité la plus recherchée ,sans négliger bien entendu, le travail de la technique(mains, pieds et coordination des deux) qui aidera aussi à améliorer la qualité de votre fluidité et l’aisance de votre jeu..

je rappelle que j’enseigne la batterie dans l’Essonne dans le cadre d’un conservatoire et d’écoles privées ,et en cours particuliers,et que je peux annimer de « masters class » sur tout ce qui concerne cet instrument.

on peut me contacter au 06 76 47 85 99 ou au 06 98 51 06 45 ou sur didier.dagostino@orange.fr

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !