Que faire face à un chien inconnu ?

Vous avez forcément déjà été confronté à des situations d’incompréhension ou de tension face à un chien inconnu ou à plusieurs chiens… Que faire lorsque vous êtes en face d’un chien inconnu, d’un chien craintif, d’un chien qui grogne ou qui vous montre les dents ?

Pour pouvoir communiquer avec un chien, il faut comprendre les messages que ce chien vous envoie et envoyer vous-mêmes des messages qu’il sera en mesure de comprendre.

Voici quelques conseils pour communiquer avec un chien inconnu, décrypter ses différents comportements et y répondre de manière adaptée. Découvrez les bonnes attitudes et les comportements à éviter à tout prix !

Face à un chien inconnu – Les bons réflexes

Face à un chien inconnu, il faut avant tout garder son calme. En effet, les chiens perçoivent très bien vos angoisses, votre stress et même votre peur. Il faut rester détendu pour essayer de communiquer avec lui.

Lorsqu’on rencontre un chien, si c’est possible, il vaut mieux, avant de l’approcher, se renseigner auprès de son maître sur son nom et sa façon de réagir ? En effet, avant tout autre contact, le premier message à envoyer à un chien c’est de l’appeler par son nom.

Si vous devez communiquer par la voix avec un chien inconnu, soyez calme, utilisez une voix douce et sans intonations subites. Surtout ne criez pas car ce serait lui envoyer un signal d’agressivité.

Si vous devez tenter de l’approcher, tendez lui doucement la paume ouverte de votre main afin qu’il puisse vous sentir. Ainsi vous ferez connaissance car les chiens flairent pour connaître et reconnaître.

Evitez les gestes brusques qui pourraient le surprendre ou l’effrayer… Certains gestes ou postures comme le corps rigide et trop droit, le fait d’avancer ou de reculer trop rapidement peuvent également mal interprétés par le chien. L’allure doit être constante et rassurante face au chien.

Si le chien grogne, essayez d’en comprendre les raisons… Les anglais, spécialistes du comportement canin, ont publié un article sur ce type d’attitude que nous vous conseillons de découvrir ici : Dog growling what to do ?

S’il le chien semble agressif, énervé, excité, sur un ton calme mais autoritaire, dites-lui « Stop ! » ou « Arrête ! ».

Si le chien continue à être menaçant, s’il continue à grogner ou à montrer ses dents, le mieux sera de partir et de le laisser en l’ignorant. Peut-être qu’avec un objet ou une friandise, vous pourrez distraire son attention et en profiter pour vous éloigner de lui mais ce, toujours calmement et sans surtout courir !

Face à un chien inconnu – Les mauvais réflexes

Aimez-vous ce texte ?

Ne jamais fixer le chien dans les yeux car pour lui, ce sera un signe de défit.

Ne jamais toucher pas le chien avant d’avoir fait connaissance avec lui et d’être sûr que la confiance est établie.

Ne l’approchez pas avec les bras levés, en gesticulant ou en frappant des pieds.

Ne pas porter d’uniforme, de chapeaux ou une blouse blanche qui pourrait rappeler la tenue des vétérinaires.

Si vous êtes effrayez et que vous souhaitez partir, ne courrez pas car cela pourrait l’exciter et l’amener à vous poursuivre… Essayez de l’ignorer et de partir calmement et très lentement en vous faisant tout petit.