Que faire en cas de fuites d’eau au niveau d’une toiture plate?

Que faire en cas de fuites d’eau au niveau d’une toiture plate?

Partagez cet article !

Il n’est pas rare que les eaux de pluie stagnent sur la toiture plate. En raison de sa forme, l’évacuation de ces eaux s’opère difficilement et prend plus de temps. Il est donc primordial de doter une telle structure d’un système d’étanchéité efficient pour prévenir les problèmes d’infiltration d’humidité dans la maison. Malgré cela, on n’est jamais à l’abri d’une fuite sur un toit plat. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce problème. Il faudra d’ailleurs tenir compte de sa provenance pour définir la solution à adopter. Comment faire face aux fuites au niveau d’une toiture plate ? Telle est la question à laquelle on va répondre dans ce qui suit.

Quelles sont les principales causes des fuites d’eau au niveau d’une toiture plate ?

Au cours de son existence, la toiture de notre habitation est soumise à diverses agressions comme l’alternance du froid et de la chaleur ainsi que les intempéries. Des fissures se forment alors sur la couverture. Ce qui conduit à des problèmes de fuites. Pour savoir d’où celles-ci proviennent, il faudra établir un diagnostic de la structure.

Dans le cas d’une toiture plate, les fuites sont souvent causées par :

  •  la dégradation de la membrane de recouvrement ;
  • la stagnation d’eau ;
  • la neige et la glace accumulée sur sa surface ;
  • un problème de condensation ou d’isolation.

Pour éviter les dégâts que peut occasionner l’infiltration d’eau, il faut non seulement inspecter régulièrement la toiture, mais aussi l’entretenir. Pour ces opérations, il est recommandé de faire appel à cet artisan couvreur à Tours.

Comment savoir qu’une toiture plate fuit ?

En inspectant la toiture plate, il se peut que l’on constate des signes de dégradations importantes. Cependant, il faut tenir compte de leur ampleur et de leur nature pour déterminer la solution à mettre en œuvre. Certains symptômes témoignent en effet des problèmes de fuites. C’est le cas de :

  • des traces d’humidité brunes sur le plafond ;
  • du gondolement de la peinture et des lambris ;
  • de l’humidité au niveau du plancher ;
  • de la présence de champignons ;
  • des gouttes d’eau qui tombent à l’intérieur de l’habitation.

La taille d’une fuite ne doit pas être négligée. Qu’elle soit grande ou petite, elle peut occasionner des dégâts colossaux. En effet, l’humidité peut endommager les isolants, entrainer la corrosion des éléments métalliques du toit ou encore abîmer les revêtements des murs intérieurs et extérieurs. Il est donc crucial de mettre un terme aux problèmes de fuites au niveau du toit le plus tôt possible. Pour cela, il est conseillé de contacter un couvreur professionnel.               

Quelles solutions adopter pour résoudre les problèmes de fuites d’eau sur une toiture plate ?

L’entretien régulier de la toiture plate demeure la meilleure façon de prévenir les problèmes de fuites. En effet, ce sont les saletés qui s’accumulent sur sa surface qui retiennent l’humidité. Elles endommagent également la membrane d’étanchéité qui recouvre la structure. Par conséquent, il est essentiel de retirer périodiquement les champignons, les débris de végétaux et tous autres résidus sur la surface du toit.

En outre, il faut s’assurer que les eaux de pluie sont bien évacuées. Pour éviter leur stagnation, la mise en place d’un bon système d’évacuation d’eaux pluviales sur le toit devra être envisagée.

Enfin, on peut remédier aux problèmes de fuites au niveau d’une toiture plate grâce à la régénération de la membrane d’étanchéité. Cela peut concerner une partie bien définie de la toiture ou l’intégralité de celle-ci. Dans tous les cas, le recours aux services d’un couvreur professionnel est fortement recommandé. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !