Aimez MaChronique !



QUAND LA PEUR DE L’INCONNU PROVOQUE DES JUGEMENTS NÉGATIFS ET DÉTRUIT

Partagez cet article !

QUAND LA PEUR DE L’INCONNU PROVOQUE DES JUGEMENTS NÉGATIFS ET DÉTRUIT

La peur n’est jamais bonne conseillère et elle a souvent poussé l’être humain, au cours de l’histoire, à tuer. L’inconnu lui inspire une grande frayeur : ce qui est différent de lui le terrifie et ce qu’il ne comprend pas le menace s’il est en déséquilibre, donc s’il manque de confiance en lui. Quand vous êtes confiant, vous voilà curieux des autres et des différences. Quand vous manquez de confiance, vous voilà méfiant, prêt à détruire ce que vous prenez pour une menace, parce que vous vous sentez vulnérable, tout simplement. Finalement, si les extraterrestres existent, je comprends pourquoi ils ne se manifestent pas : ils effraieraient une grande majorité de la population qui pourrait bien les détruire !

Quand je vous dis que 98 % de la population, sur une échelle de 1 à + de 10, et depuis la nuit des temps, vit ce déséquilibre et devient parfois dangereuse, en voici la preuve : dans certaines civilisations, ils tuaient les jumeaux ou les bébés aux cheveux roux, sans parler des albinos. Quand un étranger arrive dans un village, il a parfois beaucoup de difficultés à être accepté. Au Moyen Âge, quand le peuple s’est détourné de la religion, une chasse aux sorcières a eu lieu, torturant celles qui avaient été dénoncées jusqu’à ce qu’elles avouent pour qu’on les brûle, Galilée (mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIe siècle), qui avait compris que la Terre était ronde a bien failli finir, lui aussi, sur le bûcher et fut obligé de désavouer ses propres découvertes. Les grands compositeurs ou peintres ne furent reconnus, pour la plupart, qu’à titre posthume et j’ai longtemps pensé que personne n’avait pu toucher à la réputation d’Einstein, jusqu’au jour où j’ai entendu dire que c’était sa femme qui faisait ses calculs. Bref, en déséquilibre affectif, le besoin de contrôler vous rend vite dominateur et étroit d’esprit, prompt à vous livrer à des jugements hâtifs vis-à-vis de ce que vous ne connaissez pas. Souvenez-vous que le dénominateur commun entre le dominateur et le dominé, c’est la peur… Toute personne qui essaie de contrôler est simplement terrifiée de perdre quelque chose au lieu de voir ce qu’elle pourrait y gagner.

Pourquoi la population a-t-elle tant peur des gens éclairés ? Quelle menace représentent-ils ? Pourquoi l’équilibre dérange-t-il à ce point et provoque pourtant la jalousie ? Peut-être parce que seulement 2 % de la population vit cette sérénité et que face à la loi du nombre (vs 98 % !), l’effet de meute produit le rejet de ceux qui ne sont pas comme eux.  Comment l’être humain n’a-t-il pas pu coopter ceux qui éclairaient sa route par leurs découvertes et leur passion à comprendre le sens de la vie ? Pourquoi est-ce toujours la même chose aujourd’hui ? La réticence au progrès est également une réalité : quand les ordinateurs ont été inventés, nombreux sont ceux qui y ont résisté et je parle du domaine professionnel. Personne ne vous impose d’utiliser les nouvelles technologies chez vous. Chaque fois qu’un changement pointe son nez, parce que vous manquez de confiance en vous, la fuite vous paraît une meilleure solution plutôt que la curiosité. Tout ce qui est nouveau fait peur : c’est un réflexe de névrosé.

Vous avez peur du jugement, pourtant, n’êtes-vous pas les premiers à juger ceux qui sont différents ? Pourquoi infliger aux autres ce que vous craignez tant ? Encore une fois, l’équilibre rend curieux, quand le déséquilibre rend peureux. Tous ceux qui ont freiné le progrès avaient à défendre des intérêts financiers ou étaient terrifiés par le fait de ne pas maîtriser leur avenir. Le besoin de contrôle ne permet pas la nouveauté, car elle représente un apprentissage auquel la peur de l’inconnu vous empêche d’accéder. D’autant s’il y a une perte financière : quand il faut s’adapter à un marché nouveau, mieux vaut détruire les avancées, quand vous êtes incapable de faire face à ce que vous ne connaissez pas. Je vous le répète assez souvent : l’être humain n’a fait aucun progrès et continue à avoir, dans sa grande majorité (98 %) des comportements négatifs et toxiques parce qu’il a peur. Et au lieu de travailler sur sa confiance pour développer son ouverture d’esprit, il préfère détruire ce qu’il ne connaît pas ou, pire, crachez dessus. Mais vous qui me lisez, je sais que vous êtes curieux et que vous vous posez les bonnes questions. Changer à travers un coaching fait peur, même si c’est pour le meilleur : il s’agit juste de développer vos habiletés en développant votre confiance et votre estime. Je souhaite sincèrement que votre curiosité soit plus forte que votre peur ! Et j’en profite pour féliciter mes clients et mes lecteurs.

Pascale Piquet sera à Paris pour du coaching du 8 au 17 mars 2014. Inscrivez-vous vite ! Tous les détails sur le site www.pascalepiquet.com

Sortie du e-book sur les relations hommes/femmes « Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » Les 13 premières pages sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.pascalepiquet.com

Nouveau ! Lisez le e-book « Pourquoi récupérer son ex, là est la question. Comment survivre à une rupture, là sont les réponses ! » : http://www.pascalepiquet.com/pourquoi-recuperer-son-ex.php

Écoutez Pascale Piquet régulièrement, à la radio :

Chronique hebdomadaire :

95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean : Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson et son équipe, tous les mercredis à 16h15 ! Écoute en direct : www.saguenay.radiox.com/accueil

Chronique mensuelle :
94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le trio détonnant David Tancrède, Valérie & Pascale Piquet, tous les premiers mercredis de chaque mois à 16h40 ! Écoute en direct : www.le941.com

Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com

Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet

FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet »

Et lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?