Les puits artesiens représentent en quelque sorte un miracle de la nature puisque ce sont des puits qui se forment tout seul et d’où jaillissent l’eau. Cette eau est en générale potable. La première fois que ce phénomène s’est vu est dans la ville d’Artois en France. Le phénomène a été remarqué par des moines qui passaient près d’un cours d’eau. Ce phénomène s’explique surtout en géologie qui décrit parfaitement avec des termes techniques de quoi il est question dans les puits artésiens et par la même occasion comme ils se forment. Les puits artésiens peuvent aussi être faits de manière artificielle, ce qui a également été le cas dans de grandes viles Européennes pour leur permettre de donner accès à l’eau potable à la population. En effet, Paris souffrait à l’époque de problèmes d’eau non potable et il fallait très rapidement remédier à cela pour permettre à la population d’avoir une vie saine. Des puits artésiens ont donc été construits, dont le célèbre puit artésien de paris qui a été construit à l’aide de la nappe aquifère. A l’époque les puits artésiens étaient très en vogue parce qu’ils permettaient d’avoir de l’eau bon marché qui pouvaient être donné à la population sans que l’état ait à faire des dépenses en ce qui concerne la construction de structures pour avoir de l’eau.
Les puits artesiens se sont donc petit à petit propagés dans toute l’Europe afin de donner accès à de l’eau potable. On peut jusqu’à présent en voir dans plusieurs grandes capitales Européennes. Par la suite avec les échanges entre l’Amérique et l’Europe, la connaissance des puits artesiens est arrivée au Canada, où on a aussi très rapidement pu remarquer la propagation de puits artésien. Cela n’a pas été bien difficile car le climat et la végétation du Canada favorisait ce genre de puits. En effet, le Canada est fait de plusieurs espaces verts qui permettent la formation naturelle ou encore artificielle de puits artésiens. Les puits artésiens étaient à l’époque construit sous forme de fontaine et tous le monde pouvaient venir se ravitailler en eau, que se soit en Europe ou au Canada. D’ailleurs l’eau des fontaines que l’on voit jusqu’à présent dans les capitales Européennes mais aussi dans les villes Canadiennes reste une eau potable .Aujourd’ hui Les puits artésiens ont l’avantage d’offrir une eau qui est de qualité et qui n’a pas beaucoup de calcaire comme les autres eaux que l’ont voit la plupart du temps et que l’on peut avoir dans les robinets.
Les puits artesiens sont aussi des éléments qui pouvaient servir de chauffage géothermique. En effet, l’eau était chauffée et pouvait réchauffer une bonne partie de la population. Cette géothermie a été en autre utilisée dans le bassin parisien pour pouvoir réchauffer plusieurs logements. C’est une techniques peut coûteuse et très appréciée pour son efficacité. Cependant, des techniques bien précises doivent impérativement être utilisées pour pouvoir faire en sorte que le processus puisse réussir. Cette technique géothermique est apparue dans les années 60 en France et est également utilisée dans certaines villes au Canada qui ont impérativement besoin de chauffage pour pouvoir assurer le chauffage de plusieurs maisons et appartements. Le puits artésiens sont nombreux dans le monde pour les différentes raisons citées ci dessus. Dans les pays en voie de développement ils nécessitent une réelle économie et surtout une manière simple de pouvoir aider la population qui manque très souvent d’eau potable. En effet, certaines populations dans le monde connaissent encore les problèmes qu’ont rencontré les populations européennes il y a plus de 2 siècles. Les puits artésiens sont donc une solution de taille pour ces pays.