Un tracteur demande beaucoup d’entretiens au quotidien, surtout si vous êtes agriculteur et que pour vous, le tracteur fait parti de vos outils de travail essentiels. Un entretien tout d’abord général, du fait de la terre ou de la boue qui peut venir gêner le bon fonctionnement du tracteur.
Un bon coup de nettoyage général de temps à autre est une bonne chose. Un entretien ensuite au niveau des pneus. Bien que très résistants, les pneus des tracteurs sont mis la plupart du temps à rudes épreuves. Il faut vérifier leurs usures qui peuvent révéler que le tracteur a beaucoup travaillé en traction.
Pensez à vérifier, tout comme vous le ferez avec votre voiture, les niveaux d’huile moteur, les niveaux du liquide de radiateur ainsi que de niveau de liquide dans la batterie tracteur. La présence d’huile au sol peut révéler des problèmes d’étanchéité.
Contrôlez également l’état des freins et de l’embrayage. Vérifiez enfin si tous vos phares, clignotants ou klaxons fonctionnent correctement. Vérifiez à ce moment les branchements de la batterie tracteur et sa tension. Voyez si cette batterie tracteur a besoin d’être rechargée. Si oui, prévoyez un peu de temps devant vous, une batterie tracteur prend quelques heures pour se charger.
N’hésitez pas à faire contrôler de temps en temps votre tracteur. Cela lui permettra très certainement d’allonger sa durée de vie. Cela prend du temps certes, mais ces investissements en temps et financiers dans votre tracteur seront rentables sur le long terme!